Close

Actualité économique

Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

5819

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

5377
L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création...
Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à...
7016
RSS
245678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le Francothon 2014

Author: Michel Vézina/Wednesday, April 2, 2014/Categories: Fondation fransaskoise, En quelques mots

Cette année, le thème du Francothon est « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois! ». L’objectif est de recueillir 50 000 $. L’événement se déroulera de 17 h à 21 h le 12 avril 2014 à Radio-Canada, à Regina, à la télévision, à la radio et en mode Internet.

2014 marquera une nouvelle étape dans l’histoire de la Fondation fransaskoise puisque l’on recommencera à donner des bourses et des subventions communautaires. La Fondation revient de loin depuis les difficultés de 2008. Mais il aura fallu qu’une équipe y croit, elle, à la Fondation fransaskoise.

Le capital se situe aux environs de 1,2 millions actuellement ce qui permettra de verser environ 50 000 $ à des individus et des organismes via les fonds généraux et les fonds auxiliaires de la Fondation.

Autant ce montant peut paraître considérable, autant il est minuscule lorsque l’on regarde d’un côté les besoins de la communauté et de l’autre les rendements que l’on peut obtenir en matière d’intérêts par les investisseurs, de façon équilibrée, avec une certaine garantie mais aussi un certain risque.

Lors de la dernière assemblée générale, le président de la Fondation fransaskoise, Me Roger Lepage, a indiqué que l’objectif à moyen terme de l’organisme était d’atteindre un capital de 5 millions de dollars. Cela permettrait de remettre davantage à la communauté mais aussi d’avoir une structure d’opération permanente et non pas une organisation qui relève uniquement de bénévoles. Il faudra donc développer différentes stratégies qui devront aller au-delà des dons individuels et aller vers le don corporatif et aussi une programmation soutenue de levées de fonds.

Il serait intéressant, par exemple, que chaque organisme, régional ou provincial, se dote d’un fonds auxiliaire pour appuyer ses propres projets. Il y a actuellement une vingtaine de ces fonds dont plusieurs sont des fonds de famille. L’éducation domine dans les objectifs de ces fonds mais un fonds peut avoir d’autres objectifs. Il y a des règles à suivre pour le faire mais les membres de la Fondation se feront un plaisir d’expliquer comment procéder, ce qui n’est pas très compliqué.

Mais le premier pas, c’est de s’engager soi-même. Il est facile de le faire en faisant un don à la Fondation fransaskoise. On peut faire un chèque ou, aujourd’hui, dans ce monde de l’internet et des médias sociaux, on peut tout simplement aller sur le site de la Fondation (www.fondationfransaskoise.ca) et faire son don, peu importe sa grosseur, de façon électronique.

La Fondation fransaskoise compte donc sur vous pour votre générosité lors du Francothon 2014. Peu importe votre don, ce sera une façon de démontrer que vous « y croyez » et que vous croyez, par le fait même, dans la Communauté fransaskoise puisque c’est un outil de développement que nous contrôlons.

Print

Number of views (12091)/Comments ()

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top