Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

29097

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

27525
Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle...
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26340
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23549
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30540
RSS
First1112131415161820
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Prince Albert se livre au plaisir rigoureux de la dégustation de vin

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Thursday, March 27, 2014/Categories: Communautaire, Prince Albert

Les clés d'une soirée réussie: du bon vin en bonne compagnie!

Les clés d'une soirée réussie: du bon vin en bonne compagnie!

Photo : Alexandre Daubisse
Comme à chaque mois, les membres de la communauté de Prince Albert ont eu l’occasion de déguster quelques bonnes bouteilles de vin. Cette fois-ci, il s’agissait de Pinot noir de trois terroirs différents: France, Canada, États-Unis.

Et si l’ambiance était chaleureuse et amicale, l’initiation n’en était pas moins sérieuse et rigoureuse, sous la gouverne et les conseils de Richard Grenier, passionné par le vin et œnologue autodidacte. À l’aide de fiches de dégustation (à remplir par étapes au fur et à mesure de la dégustation) les participants ont entrepris leur apprentissage avec enthousiasme. Ces rencontres ont vu le jour dès l’entrée en fonction de Monsieur Grenier au poste de directeur du centre communautaire de la Société canadienne-française de Prince-Albert (SCFPA).

Invité par le maître dégustateur, chacun y allait de son commentaire, tenant compte des impressions des autres, échangeant, plaisantant mais inscrivant rigoureusement les informations obtenues sur la fiche de dégustation.

Trois vins sont passés au crible des papilles des participants; pourtant aucune ébriété à l’horizon, puisque les échantillons de dégustation correspondaient au final à environ un verre de vin chacun. Les bouteilles n’étaient d’ailleurs pas vides à la fin de la soirée. De plus, puisqu’il s’agissait d’une dégustation, les « goûteurs » étaient invités à recracher l’objet du test, ce que beaucoup se sont gardés de faire tant les quantités étaient raisonnables et tant le vin était bon.

Afin d’accompagner le nectar de Bacchus et de se faire une idée des caractéristiques (on parlerait même de personnalités des breuvages), M. Grenier avait préparé des assiettes de divers fromages (bleu et Oka notamment) et de saucissons et de fruits (pommes et raisins).

L’expertise de M. Grenier, ainsi que sa passion contagieuse, ont rapidement converti les participants à l’exercice. D’autant plus facilement que l’expérience en soit était aussi plaisante qu’instructive. Mme Marchildon a apprécié d’en savoir plus sur les vins et surtout sur la manière de les déguster. À l’issue de la soirée, chacun est reparti avec un certain bagage de connaissances de bases, mais efficaces pour, non se prétendre un expert, mais apprécier et savourer un vin comme il se doit, probablement mieux qu'il ne l’avait fait auparavant.

Là aussi, il s’agit d’une activité communautaire où l’un des attraits réside dans le fait de prendre le temps de vivre et de savourer les plaisirs de la vie. Difficile de dire non.

Pour la modique somme de 15 $ (gratuit pour les membres de la SCFPA), la demi-douzaine de participants a pu passer une soirée agréable en excellente compagnie, et développer une habileté très appréciable pour soi.

Les dégustations de vin ont lieu tous les mois à la SCFPA, au 425 sur la 13e Rue à Prince Albert.


Renseignements :
Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA)
www.scfpa.info

Print

Number of views (20261)/Comments ()

Tags: SCFPAvin
Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top