Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

20416

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
39226
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23572
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26521
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38711
RSS
First1112131415171920
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Author: Conseil des écoles fransaskoises/Thursday, April 30, 2020/Categories: Éducation, Écoles fransaskoises, Santé, La vie des élèves

« Nous faisons les cours en ligne en ce moment. Chaque matin, avant de commencer les cours, je fais regarder à mes élèves une vidéo éducative de la série 1 jour, 1 question sur YouTube. Je leur ai par exemple fait comprendre la COVID-19, ce qu’est une pandémie et ce que sont les gestes barrières.

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves ! Les enfants ont vraiment assimilé les informations qu’ils ont lues et entendues sur le sujet. Ils sont même allés au-delà en parlant de ce qu’ils souhaitent pour le monde entier. Les enfants sont très précis dans leurs recommandations. Ils sont à l’écoute de l’actualité. »

Vidéo des élèves sur la COVID-19 :

« J’aime l’apprentissage par projet. Je viens de Côte d’Ivoire où j’ai reçu un enseignement traditionnel. Le professeur entrait dans la salle de classe, faisait son cours sans nous demander si ça nous convenait et nous le suivions. Je n’étais pas très à l’aise avec ce système. Quand j’étais en élémentaire, on nous chicottait [fouettait] pour nous faire retenir les dates…

Il faut mettre l’enfant au centre de tout. Il faut connaître les élèves, leurs goûts et intérêts, pour pouvoir les captiver. Il faut qu’ils apprennent avec amour et passion. Quand l’enfant va chercher lui-même ses apprentissages, ils restent pour toute sa vie. C’est pourquoi je donne des thèmes de travail à mes élèves. Le thème de la pandémie rentre dans le module du bien-être et les résultats d’apprentissage portent sur l’hygiène. Les jeunes sont la génération de demain. Il faut leur donner des bases solides. »

« Quand mes élèves réussissent, c’est ma plus grande joie. Le lien affectif et la confiance sont très importants. J’ai tellement hâte de les retrouver ! »

Print

Number of views (25674)/Comments ()

Conseil des écoles fransaskoises

Conseil des écoles fransaskoises

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top