Close

Actualité économique

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

20439

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
39308
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23601
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26598
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38744
RSS
First1112131415171920
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Vision d’une communauté en santé : de la réflexion à l’action

Forum 2018 du RSFS

Author: Hervé Niragira /Thursday, June 7, 2018/Categories: 2018, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé

Forum santé 2018

Forum santé 2018

La présidente du RSFS, Anne Leis, lors d’un groupe de discussion sur le thème « Pourquoi je demande mes services en français ? »
Photo : Hervé Niragira (2018)
REGINA - Du 25 au 26 mai 2018, une quarantaine de personnes ont participé, à Regina, au Forum santé 2018, organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).

Selon les organisateurs, cet évènement a permis aux participants de nourrir leurs actions pour les cinq  prochaines années  en matière d’accès aux services de santé en français en Saskatchewan. Les interventions et les questions portaient essentiellement sur la disponibilité des services en santé en français, des obstacles rencontrés lorsque nous demandons ces services dans la langue de Molière et des actions ou outils à créer dans 10 ou 15 ans par rapport à l’accès à ces services.

Pendant ce Forum, intervenants et participants se sont accordés sur un fait : lorsque le personnel soignant (médecins ou infirmiers) s’exprime dans la même langue que le patient, ce dernier peut exprimer efficacement sa douleur, mieux expliquer ses symptomes et se sent mieux compris. Ces deux effets apportent donc un sentiment de respect chez les patients et diminuent les erreurs de diagnostic.

Selon Frédérique Baudemont, directrice du RSFS, bien que le Forum santé soit un événement annuel, celui de 2018 s’inscrit dans un contexte particulier : d’une part, il s’agit d’une occasion de réflexion sur les actions qui seront menées en Saskatchewan en lien avec l’accès aux services de santé en français dans notre province, et, d’autre part, cet événement se tient après l’annonce d’un nouveau plan sur les langues officielles lancé par le ministère du Patrimoine canadien.

Toujours selon Mme Baudemont, le RSFS a organisé un sondage auprès de la population afin de mesurer ses connaissances, ses besoins et ses perceptions relativement à l’accès aux services de santé en français. D’après les résultats obtenus, les francophones d’ici veulent définitivement un plus grand accès aux services de santé offerts en français.

Print

Number of views (27377)/Comments ()

Webmestre

Hervé Niragira

Other posts by Hervé Niragira
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top