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Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

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Nouvelles du CÉCS

De nouvelles façons d'apprendre et d'établir des liens

Author: Conseil des écoles fransaskoises/Friday, November 27, 2020/Categories: La vie des élèves

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises à l'école Boréale de Ponteix ont récemment eu l'occasion d'explorer l'expression de leur identité fransaskoise par l'entremise d'un atelier offert par l'artiste d'ici, Michèle Mackasey, sous le thème « Les visages de la Fransaskoisie ». 

Dans le contexte de la COVID-19, l’artiste a préparé et envoyé à l'école une boîte contenant tout le matériel nécessaire à la réalisation de l'activité conçue pour permettre aux élèves d'apprendre à faire leur autoportrait.

Afin de guider l'activité, le Conseil culturel fransaskois a produit et mis en ligne une vidéo pour montrer aux élèves comment aborder la démarche. L’artiste y fait la démonstration de quelques techniques de pastel sec et explique le cheminement étape par étape. Chaque participant a produit le dessin d'un visage issu de la Fransaskoisie du présent, du passé ou de l'avenir.  Les portraits ont ensuite été exposés à la salle communautaire pour le plaisir des invités, accueillis au compte-goutte.

« Les écoles fransaskoises ont un triple mandat scolaire, culturel et communautaire, note le directeur de l'école Boréale, Amadou Touré. « L'arrimage entre l'école et la communauté est au centre de la démarche éducative des écoles fransaskoises à travers la Saskatchewan. »

Comme quoi, même en temps de pandémie, la quête identitaire en milieu scolaire et la notion de citoyenneté engagée sont des enjeux qu'il fait bon adresser.

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Conseil des écoles fransaskoises

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