Close

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25997

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23678
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29907
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26643
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25540
RSS
First1112131416181920
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Une rentrée comme les autres

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Thursday, September 11, 2014/Categories: 2014, CÉF - Conseil des écoles fransaskoises, Éducation, Écoles fransaskoises

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

 

Les caméras de Radio-Canada filmaient élèves, enseignants, coordonnateur des communications—devant, derrière et dans l’école.

 

Les élèves eux étaient heureux de se retrouver après la trêve estivale. Les sourires radieux illuminant les visages adolescents. Les profs s’affairaient aux derniers préparatifs de rentrée de classe. Tranquillement. Leur rentrée à eux avait eu lieu une semaine plus tôt en apprenant quelles classes ils allaient enseigner cette année, en participant à plusieurs réunions et en préparant leur classe et leurs cours. Ce n’est pas leur première rentrée non plus.

 

Toute cette agitation en cette belle matinée ensoleillée dans les couloirs de l’école vide pendant si longtemps faisait plaisir à voir. Une école sans élève, il n’y a rien de plus triste. La vie est revenue et elle est pleine de vigueur.

 

Cette année, le PSQV accueille les 7e année pour soulager l’école primaire. C’est une nouvelle donne pour l’école. Cela va ajouter une nouvelle dimension en termes d’atmosphère et d’énergie. Cela va apporter de nouveaux défis à l’équipe administrative, pédagogique et de maintenance. Rien cependant pour lequel le personnel du PSQV ne soit préparé. Après tout, ce sont des professionnels et la plupart ont de nombreuses années d’expérience derrière eux.

 

À vrai dire, la plupart dans l’équipe étaient impatients maintenant de reprendre le chemin de l’école. Un peu comme des joueurs de football qui se sont entraînés longuement et qui attendent fébriles et excités dans le couloir qui mène au terrain entendant les supporters et repassant dans leur tête les différentes combinaisons tactiques pour donner le meilleur.

Les profs aussi ressentent le trac de la rentrée, comme les élèves, comme un acteur. Mais une fois sur scène, devant le public, le spectacle commence. La nervosité s’évanouit, on est en terrain connu. Place aux professionnels. Compétents, motivés et enthousiastes parce qu’ils aiment ce qu’ils font et rien ne va changer ça.

 

Bonne année scolaire 2014-15 à tous les élèves et membres du personnel des écoles!

Print

Number of views (25808)/Comments ()

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top