Close

Actualité économique

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

22347

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

28153

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
26692
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
31554
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
29378
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
26602
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
18348
RSS
First1011121315171819Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Fonds pour les infrastructures communautaires francophones (FICF)

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Wednesday, April 23, 2014/Categories: Communautaire

En cette période de difficultés financières, les communautés et organismes francophones de la Saskatchewan ont l’opportunité d’obtenir un répit. En effet, le gouvernement de la Saskatchewan recevra des demandes de financement de projets au titre du Fonds pour les infrastructures communautaires francophones (FICF) jusqu’au 31 mai prochain.

Ce fonds annuel, qui s’élève à 100 000 $, pourrait aider au financement d’une grande variété de projets en rénovation d’espaces communautaires ou en achat d’équipement.

Monsieur Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des affaires francophones (DAF), indique, à titre d’exemple, que le FICF a permis, les années précédentes, de remplacer les bardeaux de la toiture du centre communautaire de Bellevue, de remplacer les fournaises de celui de Gravelbourg ou encore d’assurer la rénovation du Relais à Saskatoon.

D’autres projets comprennent l’achat d’équipement, comme par exemple des systèmes de son pour les spectacles en français. L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a pu acheter de nouvelles chaises pour sa salle de spectacle au Carrefour Horizons. L’Association des parents francophones (APF) a financé son centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE). Le Centre éducatif Gard’Amis (Regina), quant à lui, a pu installer une structure de jeux.

Afin d’obtenir les fonds, les organismes doivent démontrer que le projet va appuyer la vie communautaire et que les fonds vont servir à organiser davantage d’évènements et à créer des occasions de rassemblement pour la communauté.

 

Amorcer la pompe

Si le fonds peut servir à financer un projet à hauteur des deux-tiers du coût total (jusqu’à concurrence de 50 000 $ par projet), la tendance est plutôt au 50/50. « Les bénéficiaires doivent contribuer pour un tiers, au moins, de tous les coûts admissibles. Depuis la création du FICF, en 2011, l’investissement provincial total de 300 000 $ a mobilisé 409 000 $ supplémentaires en investissements fédéraux et locaux. Les demandes peuvent être soumises au nom d’une communauté francophone par toute œuvre de bienfaisance, société à but non lucratif ou coopérative enregistrée », selon le communiqué de la DAF. Même si la somme totale du fonds (100 000 $) peut ne pas être utilisée totalement, ce cas de figure ne s’est encore jamais présenté, indique M. Warren, vu le nombre de demandes. À ce jour, le minimum accordé à un projet a été de l’ordre de 5000 à 6000 $.

Les projets sont évalués et classés selon leur qualité à partir du formulaire de demande de subvention (à télécharger en ligne sur www.pcs.gov.sk.ca/fcif-FR/).

Ce fonds a été créé à l’initiative de la DAF. Il y a quatre ans, La Troupe du Jour (LTDJ), à Saskatoon, obtenait un financement substantiel du gouvernement fédéral pour créer leur centre de production et une contribution provinciale. En raison des retombées positives de ce financement ponctuel, le gouvernement provincial a décidé de dégager des fonds chaque année pour la cause communautaire francophone. La DAF a géré le dossier pendant les trois premières années d’existence du fonds. Cette année, la charge administrative est transférée à la Direction de la planification et du développement culturel du ministère des Parcs, de la Culture et du Sport, mais les deux directions collaboreront étroitement, puisque la DAF sera en charge de la sélection des projets et de leurs suivis.


Renseignements :
Sean St. George
Ministère des Parcs, de la Culture et du Sport
Regina (Saskatchewan)
Tél. : 306-787-9087
sean.st.george@gov.sk.ca
Cell. : 306-526-8635
Pour toute aide en français, il faut contacter le Centre de services en langue française en composant le 1-888-345-0850, ou par courriel à bonjour@gov.sk.ca.

Print

Number of views (16662)/Comments ()

Tags: DAFFICF
Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top