Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31213

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22506

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21658
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

29025
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30272
RSS
First89101113151617Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Author: Jean-Pierre Picard/Thursday, February 20, 2014/Categories: CÉF - Conseil des écoles fransaskoises, Éducation, Écoles fransaskoises

Le vendredi 14 février, le Conseilscolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il remplace Bernard Roy qui a du démissionner, pour des raisons de santé, après six ans à la direction de l’organisme. Rappelons que depuis octobre 2013, le CÉF traverse une période de restructuration suite à des coupes de personnels rendues nécessaires par un déficit dépassant 3 millions de $.

Monsieur Michaud est conscient de l’importance des défis qui l’attendent et des décisions à prendre dès son arrivée. « Les bonnes décisions sont basées sur de bonnes informations », affirme Monsieur Michaud. C’est pourquoi dans un premier temps, il fera appel à une expertise extérieure qui viendra faire une analyse objective de la situation actuelle du CÉF, et ce tant au niveau des finances que des ressources humaines en place et de leur utilisation. « Il y a une équipe très compétente en place, il faut s’assurer de bien l’utiliser » de dire monsieur Michaud.

Il reconnaît également l’importance d’améliorer les communications avec la communauté. « Quand il y a un manque de communication, la méfiance s’installe. Et la communication veut également dire une bonne écoute. »

Natif de Gravelbourg, monsieur Michaud a débuté en tant qu’enseignant au Collège Mathieu, pour en devenir plus tard le directeur. Ensuite, il a dirigé le Service fransaskois d’éducation des adultes pendant huit ans. Pendant cette période M. Michaud a travaillé pour la création de l’école primaire francophone Beau Soleil à Gravelbourg.

Il a également dirigé le Conseil scolaire du sud de l'Alberta et le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario. En juin 2013, il est nommé directeur en chef à la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta. En 2013, monsieur Michaud a obtenu le prix Edgar Gallant qui lui a été remis lors de l’assemblée générale annuelle du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ).

 
Print

Number of views (25512)/Comments ()

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top