Close

Actualité économique

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19542
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28347

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23100
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30323
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29701
RSS
First678911131415Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le plaisir fructueux du Francothon 2014

L'objectif de 50 000$ largement dépassé

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Thursday, April 17, 2014/Categories: 2014, Fondation fransaskoise, SRC - Saskatchewan, Communautaire, Société

Le Francothon a dépassé son objectif de 50 000$

Le Francothon a dépassé son objectif de 50 000$

Photo : Nathalie Franck

Visitez notre galerie de photos et vidéos du Francothon 2014.

Le samedi 12 avril a eu lieu le Francothon 2014 de 17 h à 21 h à Radio-Canada, à Regina. Avec le slogan « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois! », l’objectif cette année était d’amasser 50 000 dollars. Il a été largement dépassé avec 61 551 $.

Cet argent permettra à la Fondation fransaskoise, dont le but est d’appuyer financièrement les individus et les organismes communautaires fransaskois, d’attribuer des bourses d’études pour moitié et des subventions aux communautés pour l’autre moitié. Ce sera la première fois cette année, depuis la crise financière de 2008, que l’organisme bienfaiteur pourra distribuer une aide, à hauteur de 50 000 $.

La soirée, diffusée sur l’internet, à la radio et à la télévision, a été animée par Michelle Fournier et Grégory Bernard. L’animatrice a su présenter l’émission avec le plus grand naturel alors qu’elle ne s’était jamais adonnée à l’exercice auparavant. Grégory, son collègue, qui selon son propre aveu est plus à l’aise à la radio qu’à la télévision, a parfaitement maîtrisé l’exercice, comme en atteste sa participation improvisée à une acrobatie initiée par la troupe du Cirque Nova. Cette dernière, a conquis le public, enchanté par ses prouesses acrobatiques et ses facéties.

Grégory Charles et le Cirque Nova

Grégory Charles et le Cirque Nova

L'animateur de la SRC, Grégory Bernard, et les membres du Cirque Nova Photo : Peter Scoular Photography
Le Francothon 2014 bénéficiait d’une programmation artistique de qualité. « C’est la meilleure programmation depuis des années! », s’est d’ailleurs enthousiasmée une spectatrice. Francis Marchildon, le directeur artistique du Francothon 2014, souhaitait que les artistes collaborent. Il a fait appel aux « meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de la province ».

L’ouverture de la soirée a été assurée par l’orchestre du Francothon, puis nos artistes fransaskois bien établis ont pris la relève. Le thème du Mardi Gras, avec les masques, les plumes et les cuivres rutilants du Pile of Bones Brass Band, avait été retenu. Le public a pu aussi apprécier les artistes, dits émergents mais qui jouissent déjà d’une solide réputation, que sont Sarah Harvey, Malika Sellami, Scott Richmond et Indigo Joseph. Le Pile of Bones Brass Band a ensuite largement contribué à l’ambiance festive qui s’est répandue dans le public comme un feu de prairie. Christie-Anne Blondeau, Alexis Normand et Indigo Joseph ont joué et chanté avec le groupe pour terminer une superbe soirée où se sont également produits Annette Campagne, le Party de violoneux, Maurice Drouin, Rachel Molder, Mélodie AbouChakra, Jean-Pierre Picard, Dave Turcotte, les danseuses rwandaises et la chorale Plaines de Gospel.

Le repas, d’inspiration grecque, avait été préparé par les élèves du pavillon secondaire Mgr de Laval qui participent au projet Laval en voyage en France et en Espagne.

Dans la galerie, où des bénévoles se sont relayés toute la soirée pour recevoir les dons par téléphone, divers ateliers offraient des opportunités de divertissement pour les grands et les petits.

Le cirque Nova proposait aux enfants des exercices d’acrobatie et l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) des séances de maquillage, le café la Ritournelle permettait aux parents de se divertir en confiant leurs chérubins aux soins de bénévoles pour quelques minutes ou pour la soirée.

Il convient de souligner le rôle capital des bénévoles de tous horizons, membres d’organismes fransaskois ou non, qui ont permis d’organiser cet évènement et qui ont assuré son succès. Il faut également relever la générosité des donateurs qui ont contribué à la somme de 61 551 $ de partout en province.

Force est de constater que malgré les coupures budgétaires auprès des organismes communautaires ou des sociétés d’état, l’organisation de la fête, assurée par Radio-Canada, a été impeccable. Depuis plusieurs semaines, dans cette ambiance précaire et fragile, notre communauté a su montrer, à diverses occasions, un visage généreux, solidaire et déterminé. C’est dans l’union de nos forces, de nos énergies et de notre envie de vivre en français que notre communauté va continuer à se développer et à s’épanouir. Plus important que les défis d’argent, notre communauté est riche de ses membres et, outre les 61 551 $ amassés, qui feront le plus grand bien, ce que nous pouvons retenir du Francothon 2014, c’est que nous sommes une communauté forte et dynamique lorsque nous travaillons ensemble. C’est cela notre chance pour l’avenir.

Print

Number of views (33473)/Comments ()

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top