Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3238

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4101
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5576
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4972
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5022

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
1345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: Arts et culture, Théâtre

Theatre Saskatchewan Inc.

Au service du théâtre communautaire de la province

Theatre Saskatchewan Inc. (TSI) est une association qui réunit et soutient des troupes de théâtre communautaire de toute la Saskatchewan.

Pour en devenir membre, il faut être animé par l’amour du théâtre, organiser des levées de fonds et proposer des pièces à sa communauté. Les troupes assurent entre une et sept représentations par an. Composées principalement d’adultes, les compagnies travaillent parfois avec les écoles locales.

« Les communautés répondent de manière très enthousiaste, assure Melissa Biro, directrice exécutive de TSI, car les pièces de théâtre sont perçues comme des activités sociales. Les gens adorent jouer, faire de la mise en scène, construire les décors, etc. » D’ailleurs, TSI propose des ateliers pour aborder ou développer les connaissances des métiers de régisseur, comédien, metteur en scène, auteur, scénographe, éclairagiste ou concepteur lumière, costumier ou ingénieur/opérateur du son. Un atelier en écriture dramatique aura lieu prochainement (les dates ne sont pas encore communiquées) lors d’une retraite au St Peter’s College, à Muenster, près de Humboldt.

TSI, qui compte une employée et une employée à temps partiel, est financé par SaskCulture, le Saskatchewan Arts Board et Saskatchewan Lotteries et se porte bien, selon sa directrice.

L’association provinciale a pour mission de contribuer au développement de tous les aspects du théâtre communautaire par le biais de l’éducation, la sensibilisation, le financement par ses membres et ses festivals. Le TSI propose des bourses, de l’aide financière et des récompenses dans ce but.

Theatre Saskatchewan Inc. organise deux festivals par an. Le premier a eu lieu du 21 au 26 avril, à Swift Current, et a été l’occasion de recevoir l’acteur et dramaturge fransaskois Ian Nelson au Temple de la renommée du théâtre de la Saskatchewan (voir article ci-contre). Le prochain, qui sera consacré aux pièces courtes, aura lieu en novembre, peut-être à Strasbourg, mais le lieu n’est pas encore confirmé.

Theatre Saskatchewan Inc. avait intronisé La Troupe du Jour (LTDJ) au Temple de la renommée du théâtre de la Saskatchewan en 2004.

Print
18269

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top