Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle Monday, March 17, 2025 728 Si Donald Trump met ses menaces à exécution et impose des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les conséquences pourraient être dramatiques pour la Saskatchewan.
L’économie franco-canadienne doit se tourner vers l’est et l’ouest L’économie franco-canadienne doit se tourner vers l’est et l’ouest Wednesday, January 29, 2025 3491 Les entreprises francophones ne seront pas épargnées par les possibles tarifs douaniers que veut imposer le président des États-Unis.
Économie : un déficit de 62 milliards et silence sur les langues... Économie : un déficit de 62 milliards et silence sur les langues... Un déficit de 62 milliards de dollars pour 2023-2024, au lieu des 40 milliards prévus, met le gouvernement libéral dans une situation... Tuesday, December 17, 2024 5841
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée. Wednesday, July 3, 2024 8477
Budget 2024 : Ottawa garde une petite place pour la francophonie Budget 2024 : Ottawa garde une petite place pour la francophonie Malgré un budget fortement axé sur le coût de la vie et le logement, la francophonie se fraie une place modeste dans le budget... Saturday, May 4, 2024 9254
Le fédéral choisit de financer trois projets en Saskatchewan Le fédéral choisit de financer trois projets en Saskatchewan Le Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP) a sélectionné dix projets à financer, dont trois en Saskatchewan. Monday, April 29, 2024 8610
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser... Wednesday, December 27, 2023 9678
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de... Friday, November 17, 2023 10972
Le CÉCS dresse le portrait des régions Wednesday, September 13, 2023 Le CÉCS dresse le portrait des régions Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Thursday, September 7, 2023 Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire. Et de faire, au passage, quelques économies. Un véritable luxe en période d'inflation généralisée.
Leslie Garrido-Diaz / Monday, December 14, 2020 / Categories: 2020, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé TAO Tel-Aide : venir en aide, un appel à la fois Stress, anxiété, déprime et mise en danger. La santé mentale n’a jamais été autant au cœur des discussions que depuis que la COVID-19 s’est installée dans les foyers. Entre l’espoir d’un futur vaccin, les cas qui ne cessent d’augmenter dans la province et les fêtes de fin d’année qui approchent, il devient primordial de tendre la main, ou plutôt l’oreille, à ceux qui traversent des jours difficiles. Ce besoin de soutien et d’écoute, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) l’a bien compris. C’est avec fébrilité, mais non sans fierté, que l’organisme a annoncé le 1er décembre l’activation de la ligne téléphonique TAO Tel-Aide en Saskatchewan, une assistance d’écoute en français disponible gratuitement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « La période de la COVID-19 est très exigeante pour tous. Encaisser la charge émotionnelle qui accompagne une pandémie est une énorme pression et nous sommes nombreux à nous retrouver en situation de vulnérabilité émotionnelle », souligne Frédérique Baudemont, directrice générale du Réseau Santé. Des organismes et des partenaires à l’écoute La ligne Tel-Aide a vu le jour en 1974 grâce à un groupe de bénévoles déterminés à offrir des services d’écoute aux francophones de la région d’Ottawa-Gatineau. Ayant fait son apparition dans des régions telles que le Yukon dans les dernières années, le projet arrive enfin en Saskatchewan grâce à l’engagement du RSFS aux côtés du ministère de la Santé, de l’Autorité de santé de la Saskatchewan et de Santé Canada. « Nous œuvrons depuis 46 ans en Ontario et au Québec afin d’inscrire ce projet dans un continuum de soins en santé mentale, et l’année 2020 ne fait pas exception à la règle », explique Monique Chartrand, directrice générale de Tel-Aide. Une aide qui tombe à pic Secouée par la crise sanitaire au printemps, puis communautaire à l’automne, la fransaskoisie doit maintenant prévenir la fatigue mentale de ses membres. Que ce soit la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) ou encore Vitalité 55+, nombreux sont les organismes qui étaient présents au lancement. Les partenaires du projet ont encouragé les organismes locaux à collaborer afin de faire connaître la ligne et rendre l’initiative pérenne en Saskatchewan. « Cette ligne empathique est l’affaire de tous et fera l’objet d’une collaboration de plusieurs partenaires ayant à cœur de servir la communauté », commente Frédérique Baudemont. C’est également un avancement essentiel pour soutenir les francophones en milieu minoritaire, comme le décrit Stephen Trott du ministère de la Santé de la Saskatchewan : « Nous sommes ravis de ce lancement. C’est à la fois un beau projet et un partenariat important qui offrira enfin une écoute aux francophones de la province. » Une campagne de sensibilisation Des vidéos présentant la charge mentale, le dépassement ou encore la solitude sont présentées aux participants. Tout comme ces vidéos qui sensibilisent aux accidents de la route, TAO Tel-Aide ouvre les yeux sur les accidents de la vie. Avec près de 12 000 appels par année, les acteurs de TAO Tel-Aide constatent un réel besoin d’écoute des francophones dans le pays. Ce sont les francophones en situation minoritaire ou les nouveaux arrivants qui en éprouvent le plus le besoin. « Ce projet permettra d’améliorer l’accès aux services en français dans la province tout en diminuant l’isolement et la solitude des francophones en contexte minoritaire », souligne Monique Chartrand. Dans le but de faire au mieux connaître la ligne, le RSFS a mis en place toute une série d’outils de promotion qui seront partagés avec les partenaires, dont des trousses d’information diffusées aux directions des organismes, un logo officiel pour les photos de profils Facebook ou encore un calendrier de l’avent avec une pensée positive à découvrir chaque jour. Formation continue pour les bénévoles Étendu depuis 2016 à l’échelle nationale, le service d’écoute contribue grandement à la prévention de la santé mentale au pays. L’organisation peut compter sur l’investissement d’une centaine de bénévoles formés pour écouter et apporter du soutien aux utilisateurs. Ces derniers, situés loin des communautés utilisatrices pour garantir plus de confidentialité, doivent se former en 30 heures et peuvent également avoir accès à plus de formation durant l’année par le biais de ressources et d’ateliers. « Le fait de parler à des gens formés, anonymes et à l’extérieur des petites communautés comme la nôtre, rassure la personne et facilite l’appel », perçoit Frédérique Baudemont. Âgés de 18 à 82 ans, la plupart des bénévoles ont suivi des cours de soins en santé mentale au préalable, ce qui aide à la prise de contact des appelants et à collaborer avec d’autres services comme le 911 ou la ligne Tel-Jeunes. « En cas de crise sévère, nos bénévoles utilisent un bottin de ressources contenant des références pour aider une personne en détresse et l’orienter. Nous prenons tous les appels, mais reconnaissons que nous ne pouvons pas avoir une expertise dans tout », précise Monique Chartrand, ajoutant que de nouveaux bénévoles seront formés de janvier à mars 2021. Pour rejoindre la ligne TAO Tel-Aide : 1-800-567-9699 Print 29471 Tags: santé mentaleTAO Tel-Aide Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz Other posts by Leslie Garrido-Diaz Contact author Related articles Forum Santé Vitalité : de nouveaux financements annoncés Une créatrice au cœur sur la main, un chandail après l’autre École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves Les grands enjeux de santé mentale en français dans l'Ouest Prendre soin de sa santé mentale durant une pandémie Quand la pandémie pèse lourd sur notre moral Lumière sur les troubles anxieux : entretien avec Shawn Jobin Comments are only visible to subscribers.