Finaliste Prix de l'excellence
Close
Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

5257

Si Donald Trump met ses menaces à exécution et impose des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les conséquences pourraient être dramatiques pour la Saskatchewan.

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

10986
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
12087

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.

RSS
1345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Santé en français en milieu rural : un défi possible

Tournée de consultation du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Frédérique Baudemont

Frédérique Baudemont

La directrice générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan lors de son passage à Bellegarde lors d'une tournée de consultation.
Photo : Tanya Reimer
La directrice générale du Réseau en santé de la Saskatchewan (RSFS), Frédérique Baudemont, a amorcé une tournée des régions rurales de la province pour mieux comprendre l’expérience des gens en matière de santé dans les communautés reculées. Il s’agit également d’une belle occasion pour le RSFS de sonder l’opinion des gens sur quelques pistes possibles pour améliorer l’accès aux services de santé en français en région.

La donne a beaucoup changé dans le milieu de la santé en province depuis l’amalgamation des 12 régies de la santé en une seule, il y a un peu plus d’un an. Cette restructuration facilite énormément la tâche du RSFS qui peut ainsi avoir un seul interlocuteur afin de promouvoir l’offre francophone de services en santé dans la province. Mais comme le rappelle Madame Baudemont, la province n’a aucune obligation légale d’offrir des services en français. Toutefois, depuis la création de la nouvelle régie de la santé, elle explique qu’elle a une très bonne relation avec la régie et le ministère de la Santé de la province. « Il y a une bonne écoute. Nous développons une relation très positive avec la régie et le ministère. », explique Madame Baudemont. Il est important pour le réseau que toutes les initiatives en français soient intégrées et mises en œuvre par la Régie de la santé de la province.

Quelques pistes pour améliorer l’accès à des services en français en milieu rural ont été évoquées lors des trois tables rondes des communautés du sud de la province (Bellegarde, Gravelbourg et Ponteix). Une de ces pistes est de développer un répertoire des professionnels de la santé bilingues. Bien que le mot se passe rapidement dans les régions, ce type de répertoire pourrait faciliter la vie des citoyens vivant en région pour trouver un médecin ou un spécialiste pouvant parler français.

Une autre piste de solution est de rendre disponible une ligne d’écoute empathique. « On explore l’option de la ligne TAO Tel-Aide qui est offerte dans la capitale nationale. Le gouvernement du Yukon a signé une entente pour que ce service en français, soit accessible partout au Yukon. C’est une option que nous regardons » explique madame Baudemont. Ce type de ligne d’écoute semble être particulièrement apprécié en région afin de garder la confidentialité. Cette ligne d’écoute en plus d’offrir un soutien moral pourrait aussi orienter les personnes vers les ressources en santé dans leur région. Ce type de projet ne serait pas réalisé par le RSFS, mais par la régie de la santé si cette option va de l’avant.

La tournée des six communautés rurales permettra de valider ces options, mais surtout, comme l’explique   : « Je souhaite connaitre les services disponibles et voir quelles sont les bonnes pratiques locales pour répondre aux situations compliquées. (…) Je souhaite que les résultats de la tournée nous permettent de prioriser les actions à mener qui vont avoir un impact concret dans les communautés. »

Frédérique Baudemont sera à Bellevue le 18 mars, Zenon Park le 19 mars, et Debden le 21 mars 2019. 

Print
28026

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top