RVF 2025
PAFC
Close
Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

971

Si Donald Trump met ses menaces à exécution et impose des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les conséquences pourraient être dramatiques pour la Saskatchewan.

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

8598
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
9769
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
11041

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.

RSS
1345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Les talents amateurs prennent le micro
Leanne Tremblay

Les talents amateurs prennent le micro

Depuis l’automne 2024, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) propose une série de soirées à micro ouvert, dont une nouvelle édition s’est tenue le 10 janvier. Une formule originale qui offre à la communauté un lieu inclusif et intime pour révéler ses talents.

Les soirées Open Mic ont été rendues possibles grâce à une microsubvention financée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et SaskLotteries.

« Ce sont des soirées bienveillantes où on espère développer un esprit créatif », explique Chloé Lapous, coordinatrice de projets et des communications pour l’ACFR.

Tenues au sein du flambant neuf Bistro du Carrefour des Plaines à Regina, les sessions ont pour objectif de réunir la communauté plus souvent.

Des talents multiples

« Les soirées sont vraiment ouvertes à toutes sortes de catégories : ça peut être du chant, de la danse, de la musique, du théâtre ou même de l'humour et des productions vidéo », précise l’agente de l’ACFR.

L’activité est aussi ouverte à tous les âges, jeunes comme adultes, et à tous les niveaux, débutants comme experts. « N’importe qui qui souhaite proposer quelque chose à la communauté », ponctue Chloé Lapous.

Depuis le mois de septembre 2024, les spectateurs retrouvent entre trois et sept personnes sur scène chaque soirée, le chant représentant la catégorie la plus populaire.

Ce 10 janvier, c’est Gisèle Lemire qui a été la vedette de la soirée Open Mic avec une lecture à voix haute de ses compositions. Une prestation touchante autour des thématiques du Nouvel An et de la maternité. 

Plus que le micro

Image
Les participants réunis avant la soirée à micro ouvert. PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

Bien que prendre le micro constitue l’activité principale de la soirée, il n’est pas obligatoire de monter sur scène. En effet, il s’agit avant tout d’un rassemblement de la communauté fransaskoise, souligne l’employée de l’ACFR.

Ainsi, en amont de la soirée du 10 janvier, une vingtaine d’individus ont soupé ensemble en toute convivialité autour d’un pâté chinois préparé par le chef cuisinier du Bistro, Marc Drolet. 

Après le souper, un concours de galettes des Rois, une tradition française, est venu égayer la soirée. Compétition au cours de laquelle trois juges ont élu leur gâteau préféré.

Image
Avant la soirée Open Mic de l’ACFR s’est tenu un concours de galettes des Rois, un dessert traditionnel originaire de France et préparé pour l’Épiphanie. PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

« Presque toutes les régions de France font le même gâteau, sauf le sud du pays où on trouve des royaumes, je viens de l’apprendre », commente Brigitte Haguès, originaire de Bretagne.

Ce sont la coprésidente de l’ACFR, Lisette Marchildon, le secrétaire Bruno Dupeyron et l’agente de projets Chloé Lapous qui avaient préparé les galettes.

La prochaine édition de l’Open Mic de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) se tiendra le 14 février et portera sur le thème de la Saint-Valentin.

 

Print
3025

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top