Close

«Et le reflet de notre lune dansera» en tournée partout en province

Et le reflet de notre lune dansera

Et le reflet de notre lune dansera

Colin Lepage (le boxeur) et Bruce McKay (l'entraîneur)
Photo: La Troupe du Jour (2016)

Suite à deux semaines de représentations couronnées de succès à Saskatoon, la pièce « Et le reflet de notre lune dansera » de La Troupe du Jour a tourné dans quatre villes différentes de la Saskatchewan du 11 au 13 février. Les publics de Gravelbourg, Regina, Prince Albert et Bellevue ont pu apprécier cette production de haut niveau aux mains d’une équipe de tournée aguerrie.

L’étape pour une pièce de passer en tournée provinciale est importante pour La Troupe du Jour, car sa mission est de développer l’appréciation du théâtre francophone partout en Saskatchewan et pas seulement à Saskatoon, où se situe son centre de production 

Pièce maîtresse de sa 30e saison, la pièce a été écrite par le Fransaskois David Granger et produite par La Troupe du Jour où il a porté divers chapeaux au fil des années. Vous avez peut-être croisé cet artiste sur la scène en tant que comédien, ou derrière comme régisseur ou directeur technique. Depuis 2012, il a travaillé à l’élaboration de son texte, avec l’appui de divers collègues du milieu théâtral, de sa mentore, l’auteure et metteure-en scène Marie-Eve Gagnon, ainsi qu’au projet Carte Blanche de La Troupe du Jour. Son récit, à la fois dramatique et poétique, est inspiré par une anecdote familiale : son grand-père était boxeur pendant la Seconde Guerre mondiale. En parallèle de la pièce était présentée une exposition de grands panneaux historiques et d’un catalogue souvenir décrivant la participation de plusieurs Fransaskois dans diverses guerres.

La guerre est un moment charnière et brutal où se déchaînent les passions. David Granger la décrit ainsi : « Cette pièce est un thé astral aux infusions de solitude, d’espoir et de désespoir. Cela étant dit, j’envoie ce texte dans le cosmos littéraire en souriant et en honneur de toutes personnes qui cherchent le bien ». 

La distribution réunissait plusieurs comédiens francophones et francophiles de grand talent, soit Natalie Feheregyhazi, Nathalie Gascon, Aaron Hursh, Colin Lepage, Bruce McKay et Gilles Poulin-Denis.

Le comédien jouant le rôle de l’entraîneur, Bruce McKay, parle du bonheur de tourner en province et de l’accueil enthousiaste des spectateurs : « C'est toujours un grand plaisir de tourner une pièce en Saskatchewan - il me semble que les spectacles sont très appréciatifs de notre travail, car plusieurs d’entre eux n'ont pas trop souvent l'occasion de voir du théâtre professionnel francophone en région, comme dans les plus grands centres d’ailleurs. L'accueil y est donc toujours chaleureux ! »

La première mondiale de la pièce fut présentée à Saskatoon le 28 janvier 2016. 

Print
28609

Jean-Philippe Deneault et Émilie LebelJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault et Émilie Lebel
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en développement professionnel (conseiller(ère) en emploi). Date limite : 15 avril 2020 Détails : poste Coneiller(ère) en emploi The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Refonte de site Web

Appel d’offres Le CÉCS est à la recherche d’un fournisseur pour mettre en place une refonte de son site Web. La date limite est le 31 mars 2020. Pour plus d’informations : Appel d’offres The post Appel d’offres : Refonte de site Web appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Refonte de site Web

Cet appel d’offres a fermé le 31 mars 2020. The post Appel d’offres : Refonte de site Web appeared first on CÉCS.
RSS
First45679111213Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2251

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3252
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4661
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4193
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4384
RSS
12345679Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top