Nouveau système d'abonnement
Close
Des spectacles intimistes en marge des grandes villes
Leanne Tremblay

Des spectacles intimistes en marge des grandes villes

Après une pause de trois ans, l’organisation à but non lucratif Home Routes / Chemin Chez Nous est de retour, prête à présenter aux communautés rurales du pays une multitude de spectacles musicaux. La nouvelle saison, d’octobre à mai 2024, compte plusieurs dates en Saskatchewan.

Depuis ses débuts en 2007 sous le nom Home Routes et l’ajout de l’équivalent français Chemin Chez Nous en 2011, l’organisme a offert 10 000 spectacles musicaux dans plus de 1 500 localités rurales à travers le pays, réunissant plus de 210 000 personnes.

« Ces communautés n’ont pas souvent l’opportunité d’accueillir un tel événement dans leur communauté à cause de la taille de leurs salles de spectacle ou même de leur population », souligne Alex Cross, coordinateur du marketing.

« C’est vraiment une expérience spéciale pour les communautés, poursuit l’agent. Souvent, les spectacles ont lieu dans une salle communautaire, mais parfois il n’y a même pas cette option, donc le spectacle se fait dans le salon d’un résident ! Ça crée une atmosphère intime qu’on ne peut pas avoir dans une grande salle en ville. »

Un renouveau

Comme pour la plupart des organismes opérant dans l’événementiel, la pandémie a forcé Home Routes / Chemin Chez Nous à innover en offrant des spectacles virtuels, lesquels « ont eu un grand succès », note Alex Cross.

Ainsi, l’organisation, basée à Winnipeg, continue à offrir de la programmation virtuelle en partenariat avec divers groupes à travers le Canada.

Image
Le premier spectacle en Saskatchewan a eu lieu le 17 octobre dans l’église St-Andrew de Lumsden avec l’artiste Mary Liv. Crédit : Conseil des arts de Lumsden

En outre, la 16e saison de spectacles a commencé en octobre et s’échelonnera jusqu’en mai 2024, proposant sept routes qui traverseront le pays, de l’Ontario jusqu’à la Colombie-Britannique, et rassemblant quarante-deux artistes qui joueront dans plus de 500 spectacles.

Leah Japp, membre de l’Église unie St-Andrew à Lumsden, un village de 2 000 habitants près de Regina, a fait part de son expérience en tant que bénévole.

« On cherchait une façon dont la communauté pouvait utiliser notre bâtiment. On a contacté Home Routes / Chemin Chez Nous et maintenant on est hôte d’environ un spectacle par mois jusqu’en mai », se réjouit Leah Japp, soutenue par le Conseil des arts de la ville.

Le premier spectacle de la nouvelle saison à Lumsden s’est déroulé le 17 octobre en présence d’une vingtaine de personnes venues applaudir l’artiste Mary Liv. « Ce serait intéressant de voir combien de personnes seront présentes au dernier spectacle en mai », ponctue la bénévole.

Cette dernière ajoute : « C’est bon d’avoir des choses qui rassemblent les gens. En plus, ça ajoute à la communauté artistique. On voit souvent des ateliers ou des expositions d’art visuel, mais peu de musique. »

Et du côté des artistes, on se félicite du fait que l’initiative permet de profiter d’une expérience plus intime, plus décontractée que dans une grande salle, tout en touchant un public différent.

Print
6557

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en développement professionnel (conseiller(ère) en emploi). Poste : Conseiller(ère) d’emploi The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Poste fermé le 17 juin 2020. The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Communiqué – Services en employabilité

Communiqué Regina, le 2 avril 2020 – Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce qu’il offrira les services en employabilité effectif le 1er avril 2020.   COMMUNIQUÉ DE PRESSE The post Communiqué – Services en employabilité appeared first on CÉCS.
RSS
First2345791011Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5778

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
7028
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8375
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7411
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7486
RSS
123457910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top