RVF 2025
PAFC
Close
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Communautaire, Regina, Société

Festival Frost : les organismes francophones répondent à l’appel du froid

L’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) était à nouveau présente au festival Frost qui a s’est tenu du 30 janvier au 2 février au centre-ville de Regina. Mais cette fois, c’est aux côtés de deux autres organismes francophones que la cabane à sucre s’est animée au Parc Victoria. 

Pour l’ACFR, il était important d’être présent au festival, surtout après le succès rencontré lors des éditions précédentes.

« C’est la troisième édition et on continue de grandir », se réjouit Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR.

En 2023, le festival en était à ses débuts et se tenait au Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). En 2024, l’événement a migré vers le centre-ville.

« L’an dernier, nous avons servi environ 1 000 personnes, souligne la consultante. Et cette année, toujours avec le chef Martin Turcotte, nous avions prévu 1 600 bâtonnets et il ne nous en restait plus qu’une centaine à la fin ! »

Une belle collaboration

À chaque édition, « ce sont des centaines de conversations, de la musique francophone et des activités offertes par les organismes francophones », ponctue Claire Bélanger-Parker.

La tire d'érable à l'honneur
Les bénévoles fransaskois ont distribué 1 500 batonnets de tire d'érable sur neige au festival Frost de Regina. Photos : Courtoisie de l’ACFR

Cette année, l’ACFR a travaillé en étroite collaboration avec le Regina Downtown Business Improvement District, mais aussi l’Association des parents fransaskois (APF) et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF).

Puisque le 1er février marquait aussi le début du Mois de l'histoire des Noirs, le choix des musiques ne s’est pas fait au hasard au sein de la cabane à sucre, passant de la Raquette à Claquettes à Kaya Freedom, ou encore de la Bottine Souriante à une multitude d'artistes noirs.

« Nos trois organismes ont offert un moment chaleureux de francophonie et de dégustation de tire d’érable. Le SAIF a proposé un karaoké francophone pour s'amuser en famille et découvrir nos talents », précisent plusieurs employés.

Quant à elle, l’APF explique que l'idée de ce partenariat est née d'une volonté commune de promouvoir la culture francophone dans la région et de renforcer la collaboration entre les organismes.

« On a présenté des outils promotionnels, comme des livres, des badges et des dépliants aux participants afin de mieux se faire connaître auprès de ce nouveau public. On a également proposé des activités ludiques pour les familles, telles que la fabrication de globes de neige et le coloriage de petits pots en bois », confie Josiane Thadal, animatrice au centre éducatif de la Ritournelle et agente de projet à l’APF.

« C’était la première fois que l’APF prenait part au festival Frost, et ce fut une expérience des plus enrichissantes ! Cette participation nous a permis de nous faire connaître auprès d’un public plus large et d’interagir avec de nombreuses familles intéressées par la francophonie », ajoute l’agente.

En plus de l'équipe de l'APF et du SAIF, plusieurs bénévoles se sont joints à l’effort de groupe, dont pour certains la cabane à sucre a constitué une première expérience canadienne. « Une équipe du tonnerre ! » s’exclame Claire Bélanger-Parker.

« Ce que j'ai aimé le plus du côté personnel, c'était de m'adresser en français aux enfants et de voir la réaction des parents en voyant les enfants me répondre et converser. Ce sont de petits moments magiques qui font de cet événement un grand succès », ponctue la consultante.

Print
2858

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises

La Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO) vient d’annoncer l’investissement de 2,1 millions de dollars pour appuyer l’aide et la relance des entreprises et communautés francophones dans l’ensemble de l’Ouest canadien. COMMUNIQUÉ 17 juillet 2020 The post Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour mettre en place un programme d’économie circulaire.   APPEL D’OFFRES : Économie circulaire The post Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire

Fermé le 10 juillet 2020. The post Appel d’offres : Consultant(e) Économie circulaire appeared first on CÉCS.
RSS
123468910Last

Actualité économique

Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

954

Si Donald Trump met ses menaces à exécution et impose des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les conséquences pourraient être dramatiques pour la Saskatchewan.

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

8576
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
9743
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
11020
RSS
123468910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top