Grève Postes Canada accès PDF
Close
Un Queer Quiz à Prince Albert
Ghita Hanane IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Société, 2ELGBTQ

Un Queer Quiz à Prince Albert

Un Queer Quiz s’est déroulé le 16 février à Prince Albert dans le cadre du programme En toute fierté ! de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Ce dernier vise à appuyer les communautés francophones LGBTQ+ en Saskatchewan.

« Au programme, on offre des formations et des ateliers, on donne de l’information et surtout on organise des événements tels que le Queer Quiz dont la tournée a commencé dernièrement », confie Denis Rouleau, coordinateur du projet En toute fierté.

Avant d’ajouter : « Le queer quiz est un jeu-questionnaire qu’on a fait faire au sujet des communautés LGBTQ+ pour informer les gens dans une atmosphère conviviale. C’est un jeu-questionnaire, donc c’est amusant, mais en même temps les gens peuvent apprendre des choses. »

Pour débuter, une première session du Queer Quiz avait eu lieu le 12 février à Saskatoon. Celle du 16 février à Prince Albert était donc la deuxième.

Lors de cette soirée, il y a eu un premier volet consacré à l’histoire du mouvement LGBTQ+, notamment avec des questions sur la création des drapeaux arc-en-ciel et sur l’historique d’autres symboles.

Dans un deuxième volet, les participants ont abordé l’histoire des défilés de la fierté, où et quand ces derniers ont vu le jour au Canada.

Du cinéma au théâtre, le petit écran a fait l’objet du troisième volet avec des questions sur l’identité d’auteurs de pièces ou encore le nom de certains films, tous associés à la communauté LGBTQ+.

Le quatrième volet consistait à reconnaître des personnalités sur des photos. Enfin, pour terminer, un volet musical proposait d’écouter des extraits de chansons et de deviner les artistes et titres.

Selon Denis Rouleau, l’objectif de cette activité est de sensibiliser les Fransaskois à la communauté LGBTQ+ d’une façon conviviale. « C’est un jeu, comme ça c’est plus facile. Les gens s’amusent, puis apprennent des choses. »

Divertissant et éducatif, le Queer Quiz vise ainsi à promouvoir la compréhension et le respect envers les personnes LGBTQ+ au sein de la communauté fransaskoise.

 

L’histoire du drapeau arc-en-ciel

Le drapeau arc-en-ciel a été créé en 1978 à la demande de Harvey Milk, homme politique américain engagé pour la défense des droits des personnes LGBT. Il est le premier homme politique ouvertement gay à avoir été élu en Californie. Il est mort assassiné la même année.

Image

Le drapeau a été conçu par un collectif d’artistes de San Francisco, dont Gilbert Baker. Il était à l’origine composé de huit bandes, même si aujourd’hui il n’en comporte que six la plupart du temps.

Récemment, de nouvelles versions du drapeau ont été créées avec l’ajout de triangles pour inclure les personnes trans, non binaires et racisées.

Print
4399

Ghita Hanane IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Prochain atelier «ÊTES-VOUS BUSINESS?»

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est heureux de vous inviter au second atelier d’information, d’initiation et de développement des affaires. L’atelier sera sous le thème Les...
Thursday, October 9, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Foire de l’emploi de Saskatoon

Vous cherchez un emploi? Venez partagez vos expériences professionnelles et rencontrer des employeurs potentiels lors de notre Foire de l’emploi! Celle-ci aura lieu le 23 octobre prochain (de 10 h...
Monday, September 15, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Une économie tournée VERT l’avenir

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) vous invite à son Forum économique « Une économie tournée VERT l’avenir«   L’évènement aura lieu les 3 et 4 octobre prochains à l’hôtel Ramada ...
Monday, September 8, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First4041424345474849Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

4193

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5082
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6543
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5945
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5706
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top