Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Estelle Bonetto

Jean Féron renaît dans la fierté de ses héritiers

Le 31 mars 2022, l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) et le Conseil culturel fransaskois (CCF) ont organisé une soirée commémorative en l’honneur de l’écrivain Jean Féron (1881-1955). Américain de naissance, Québécois d’adoption, l’auteur s’était finalement établi dans les Prairies, lieu de sa renommée posthume.

La soirée était prévue depuis longtemps mais, pandémie oblige, l’événement a été repoussé à plusieurs reprises. Jean Féron pouvait bien attendre encore quelques mois, quelques années après avoir vécu dans l’ombre opaque de son shack de fortune.

Les écrits restent et les paroles qui ont été prononcées en cette soirée pourraient, elles aussi, rester bien ancrées dans les mémoires. Entre fébrilité et fierté, la communauté francophone et anglophone de Zenon Park a rendu un vibrant hommage à l’homme et son héritage.

« Il était le seul [à l’époque] à parler de notre réalité, il racontait des marques, des fragments de l’identité des francophones dans les Prairies », témoigne Michel Marchildon, artiste fransaskois originaire de Zenon Park. « C’est à l'Université Laval, au Québec, que j’ai découvert Jean Féron pendant mes études alors qu’il vivait à un kilomètre de chez moi ! »

Une fierté locale

C’est un sentiment de fierté qui est avant tout ressorti de cette soirée hommage, de l’avis de Marguerite Tkachuk de l’AFZP et de Shannon Lacroix du CCF. La fierté de la communauté qui célébrait l’un des siens et, par ailleurs, celle des membres de la famille de l’écrivain, présents dans la salle : « C’était beau de les voir et de voir qu’ils étaient touchés par la célébration », précise Shannon Lacroix, animatrice de la soirée.

Maintenant que le temps a révélé l’intérêt jusqu’alors méconnu de l’auteur fransaskois, la voie est toute tracée pour continuer à susciter l’enthousiasme et l’importance de son œuvre, surtout pour les nouvelles générations.

« La création du guide pédagogique Atelier est une occasion de faire découvrir ce grand écrivain à une nouvelle génération, explique Shannon Lacroix. Par exemple, la commission scolaire catholique de Regina a commandé la licence d’utilisation des guides en format numérique dans leurs écoles, ça représente des centaines d’élèves qui en apprendront plus sur Jean Féron ! »

L’exposition consacrée à Jean Féron, montée par Gisèle Yarbrough de Zenon Park, sera en tournée prochainement dans toute la province.


L’Alexandre Dumas des Prairies

Jean Féron

Jean Féron

Né aux États-Unis en 1881, élevé au Québec, Jean Féron, de son nom de plume, a pris la route de la Saskatchewan en 1908 où il a fondé une famille. C’est à Zenon Park que commencera sa carrière d’écrivain et que s’achèvera sa vie en 1955. Il gardera de forts liens avec le Québec et c’est dans cette province qu’il connaîtra le plus de succès.

Auteur prolifique, Jean Féron compte à son actif une quarantaine de romans, de récits et de pièces de théâtre, écrits à partir de 1918, soit la date de parution de son premier roman, jusqu’à sa mort, en 1955.

Son goût pour le drame historique, son côté rocambolesque et rebondissant, ainsi que sa prodigieuse productivité lui ont valu le surnom pour le moins flatteur d’« Alexandre Dumas du Canada ».


L’exposition consacrée à Jean Féron, montée par Gisèle Yarbrough de Zenon Park, sera en tournée prochainement dans toute la province.

Print
10685

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Programmes Destination Clic, Explore et Odyssée offerts par le Gouvernement de la Saskatchewan

Tu es âgé de 14-15 ans? Tu es fransaskois? Tu veux voyager et apprendre ou améliorer ton français? C’est ta chance de pouvoir apprendre ou perfectionner ton français ! La Direction de la réussite...
Tuesday, January 20, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Mini-foire d’emploi à Saskatoon

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en collaboration avec le WalMart de Kindersley, vous convient à la mini-foire d’emploi  qui se tiendra le 16 janvier prochain. - QUAND: 16 janvier...
Tuesday, January 13, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

La campagne de recrutement Jeunesse Canada au travail est lancée !

La campagne de recrutement des employeurs pour le programme Jeunesse Canada au travail est officiellement lancée! Il est maintenant temps pour les employeurs qui désirent participer au...
Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First3738394042444546Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5073

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5940
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7302
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6551
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6646
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top