Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Sandra Hassan Farah

Quand la fée des dents fait son apparition

La fée des dents

La fée des dents


Photo : Sandra Hassan Farah (2017)
« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? Notre  bébé aux joues rebondies a une quenotte qui menace de tomber !

Eh bien oui, vers 5 ans, les premières dents peuvent frémir, bouger, trembloter dans la bouche de notre enfant.

Et voilà le début de l’histoire des photos de famille avec le sourire édenté de notre petit amour ! Mais cela représente aussi une nouvelle étape dans la vie de notre enfant : celle de l’arrivée des premières dents d’adulte…

Rappelons encore et toujours que l’hygiène bucco-dentaire doit être une priorité pour les parents. Beaucoup d’enfants, dès le plus jeune âge, découvrent avec stupeur l’arrivée des caries et autres problèmes qui peuvent à terme s’avérer plus graves.

Quand notre enfant perd sa première dent de lait et que la dent adulte fait son apparition, il est impossible de faire  marche arrière dans le soin apporté. Pour sensibiliser notre petit amour  à ce principe d’hygiène et de santé, pourquoi ne pas utiliser notre amie la fée des dents pour l’encourager à prendre soin de ses quenottes ?

Tout comme le Père Noël  ou le lapin de Pâques, la fée des dents (ou la petite souris en France) représente une image  enfantine qui berce l’enfant dans son imaginaire et le maintien dans un monde onirique.

Cette image est forte et apporte réconfort aux petits face à une perte, telle qu’une dent. Même préparés par leurs parents, il est souvent stressant pour les enfants de perdre un petit bout d’eux-mêmes! La fée des dents  apporte une notion de réconfort grâce à l’échange de la dent contre une petite pièce ou une surprise.

De plus, par ce biais, les parents peuvent utiliser cette croyance pour faire passer des messages positifs à leur enfant. Je n’hésite pas à glisser sous l’oreiller de mon enfant une image de la petite souris (ou de la fée des dents depuis que je suis installée au Canada) avec une petite phrase telle que : « bravo, ta petite dent de lait est toute blanche. Continue à bien brosser tes nouvelles dents ! »

Pour les plus jeunes ne sachant pas encore lire, je glisse une image d’un enfant aux dents blanches qui sourit avec  fierté.

Les légendes que nous racontons à nos enfants peuvent être d’incroyables subterfuges pour faire passer un message.

Merci  fée des dents !

Print
49904

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Foires d’emploi à Regina et à Saskatoon

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan vous invite à participer à ses deux prochaines foires d’emploi qui auront lieu à Regina et Saskatoon! FOIRE D’EMPLOI DE SASKATOON - QUAND: 19 février...
Wednesday, February 11, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Indicateurs économiques du dernier trimestre de 2014

Consultez les indicateurs économiques de la Saskatchewan pour le trimestre d’octobre à décembre 2014.

Implantation du projet ÉCONOMUSÉE® en Saskatchewan

Le 19 décembre dernier se signait l’entente de collaboration en le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® sur l’implantation du modèle d’ÉCONOMUSÉE® en...
Tuesday, February 3, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First3637383941434445Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5328

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6276
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7759
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7022
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6992
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top