PAFC
Close
La Fransaskoise Marie-Claire Marcotte récompensée pour son film Rêver en néon
Francopresse

La Fransaskoise Marie-Claire Marcotte récompensée pour son film Rêver en néon

À l’occasion du Forum des membres du Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne (RACCORD), qui se tenait cette fin de semaine à Ottawa, la réalisatrice fransaskoise Marie-Claire Marcotte a reçu un prix pour son film Rêver en néon, tourné dans la région de Sudbury, en Ontario.

Le Forum des membres du RACCORD a eu lieu du 20 au 23 mars, à Ottawa, en marge du Festival international du film.

Marie-Claire Marcotte a reçu le Prix L’œil du RACCORD. Cette récompense vise à souligner la créativité et l’audace artistique d’un ou une cinéaste ainsi que de son apport aux arts médiatiques dans la francophonie canadienne.

Image
Affiche du film Rêver en néon de la réalisatrice Marie-Claire Marcotte

Le jury, composé de Danielle Sturk (région Ouest et Nord), Nadine Valcin (région Ontario) et de Phil Comeau (région Acadie), a décidé d’honorer la Fransaskoise pour son adaptation de sa pièce de théâtre à l’écran : Rêver en néon, son premier long métrage en tant que réalisatrice.

Celui-ci raconte l’histoire de Billie (Maélya Boyd), 8 ans, qui vit avec son père (Corey Loranger) et sa grand-mère (Geneviève Langlois). Convaincue que sa mère est une ballerine célèbre, Billie ne recule devant rien pour la retrouver.

Tourné à Sudbury

Les membres du jury ont tenu à souligner «l’ingéniosité de son réalisme magique à travers l’imaginaire d’un enfant», sa direction d’acteurs et d’actrices et sa «magnifique captation de l’hiver, mettant en valeur l’identité nordique de notre pays».

Le film a notamment été tourné dans la région de Sudbury, en Ontario.

Marie-Claire Marcotte est la première réalisatrice d’un long métrage de fiction français en Ontario, rapporte le RACCORD. Originaire de la Saskatchewan, l’artiste, également scénariste, productrice et actrice, est désormais établie à Toronto.

Ses premiers courts métrages lui ont notamment valu une invitation au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection Talents tout court de Téléfilm Canada. Marie-Claire Marcotte a aussi été récompensée pour son travail de scénariste aux Los Angeles Film Awards et à l’International Academy of Web Television.

Ses pièces de théâtre Flush et Peau, publiées aux Éditions L’Interligne, ont aussi été primées au Canada et en France.

À noter que Rêver en néon était présenté en sélection officielle au Festival international du film d’Ottawa.

Un nouveau magazine

Le RACCORD, qui fête ses 20 ans, a aussi profité du Forum pour présenter un premier numéro du magazine RACCORD Image, qui présente, entre autres, plusieurs données sur le secteur de l’audiovisuel en situation minoritaire et revient sur l’histoire de l’organisme et son héritage.

Print
1109

FrancopresseGhita Hanane

Other posts by Francopresse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.
Monday, November 30, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
Monday, September 21, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
124678910Last

Actualité économique

Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

1330

Si Donald Trump met ses menaces à exécution et impose des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les conséquences pourraient être dramatiques pour la Saskatchewan.

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

8754
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
10050
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
11220
RSS
124678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top