Bon 36366
Close
Michel Vézina

Il fait très froid !

Bulle de froid

Photo: Unsplash/Aaron Burden

Un des sujets de conversation de prédilection des êtres humains est la température. Ça doit remonter au tout début de l’humanité. On peut s’imaginer, de façon caricaturale, ceux-ci se réveillant le matin, et regardant hors de l’abri où ils avaient passé la nuit, le temps qu’il faisait dehors : un beau soleil, de la chaleur, du froid, de la neige, du vent, de la pluie ; pour savoir de quelle manière se protéger contre un soleil trop intense ou contre le froid, ou encore contre la pluie ou la neige.

Et que penser des premiers Européens qui ont mis les pieds en Amérique du Nord, dans la vallée du Saint-Laurent ? Heureusement que les Premières Nations avaient déjà réussi à maîtriser les affres de l’hiver canadien. Mais je peux m’imaginer quand même le choc qu’ont dû subir les premiers Français qui se sont établis le long du Saint-Laurent, en partant de Québec, tant en amont qu’en aval. Même si le climat pouvait être rigoureux en France, celui de la Nouvelle-France était d’un tout autre ordre.

Alors, pourquoi vouloir prendre racine dans ce pays qui, pour paraphraser Gilles Vigneault, « ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » ? Mais, pour le commun des paysans ou des soldats, c’était un pays plein de possibilités. On y avait des terres à cultiver, du gibier à chasser en grande quantité, un air et des eaux purs, des horizons sans fin à découvrir et à peupler.

Eux aussi ont dû avoir la température comme sujet de conversation. J’imagine que l’on devait rapidement mettre les nouveaux arrivants au courant des conditions qu’ils auraient à affronter dans les mois suivants et de prendre les mesures nécessaires s’ils voulaient en survivre et être toujours là dans le futur.

N’empêche que le Canada demeure un pays nordique où l’hiver et sa sarabande de froid font partie de la réalité. Dans les dernières semaines, SaskAlert a émis de nombreux avertissements de temps froid, principalement dans le nord de la Saskatchewan.

Au Canada, huit villes se retrouvent dans le classement international des villes les plus froides au monde : Iqualuit au Nunavut (-26 °C) ; Churchill au Manitoba (-26 °C) ; Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest (-25,6 °C) ; Winnipeg au Manitoba (-16,4 °C) ; Whitehorse au Yukon (-15,2 °C) ; Saskatoon (-13,9 °C) ; Edmonton en Alberta (-10,4 °C) ; Québec au Québec (-15 °C). Ce sont des températures moyennes en janvier. Il peut faire plus froid ou plus doux selon les jours et les années.

Et si ce n’est pas assez froid pour vous, c’est à Yakutsk, située en Sibérie centrale, que les températures peuvent atteindre -41,5 °C en janvier. À bon froid, salut !

Print
20106

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.
Monday, November 30, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
Monday, September 21, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
124678910Last

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2171
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3237
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3308
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3365
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4200
RSS
124678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top