Festival Cinergie 2024
Close

Comment mesure-t-on le succès 
d’un événement ou d’une initiative ?

C’est à cette question que nous invite à réfléchir la 5e Semaine nationale de l’immigration francophone, qui s’est achevée le 4 novembre 2017.

Retiendrons-nous les sourires émus des participants de la soirée cinéma-causerie organisé par l’ACFR au cours de laquelle de nouveaux arrivants ont pu partager autour de la question de l’intégration socioscolaire des jeunes immigrants et des rôles des communautés ? Ou retiendrons-nous les neuf activités organisées en Saskatchewan, ce qui constitue un chiffre record pour notre province ?

En effet, en matière de résultat, on peut affirmer sans détour que la 5e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone en Saskatchewan a été un succès. Ce ne sont pas moins de quatre activités qui ont eu lieu à Saskatoon, quatre autres à Regina, plus une activité de sondage, menée en ligne. Plus impressionnant est le nombre d’organismes francophones qui se sont mobilisés.

Citons d’abord les 11 organismes membres du RIF-SK : La Cité universitaire francophone, le Collège Mathieu, le CÉF, l’APF, l’ACF, le CÉCS, l’ACFR, la FFS, la CAFS, l’AJEFS et le Réseau en Santé en français de la Saskatchewan.  À cela s’ajoute la contribution de la Société historique de la Saskatchewan à qui l’on doit la belle animation du Jeu des 100 noms. Succès aussi du côté de la participation puisque ce sont environ 370 personnes au total qui ont participé aux activités.

Reste que le succès ne peut pas se mesurer qu’avec des chiffres. Il faut aussi s’interroger sur l’impact de cette Semaine et créer des espaces où peut s’apprécier la qualité des projets entrepris afin d’orienter l’action du RIF-SK lors de la prochaine édition de la Semaine. Qu’ont retenu de cette Semaine, par exemple, les membres de la communauté qui en ont seulement entendu parler dans les médias ?

Le RIF-SK vous invite donc à suivre l’exemple du Comité d’accueil des nouveaux arrivants (CANA) de l’École canadienne-française de Saskatoon et à partager l’impact que cette Semaine a eu sur votre vie, votre perception de l’immigration et votre communauté. Vous pouvez, comme le CANA, nous faire parvenir une carte, nous envoyer un courriel à elise.gagnon@rif-sk.ca ou même laisser une note sur la page Facebook du RIF-SK.

Votre rétroaction est précieuse pour faire du RIF-SK un réseau fort. Prendrez-vous alors une minute pour partager votre expérience ?

Merci!

 

207-1440, 9e Avenue Nord   l   Regina, SK, S4R 8B1
Tél.: (306) 566-6000 poste 116   l   Web : www.rif-sk.ca
Facebook: wwww.facebook.com/coordinationrifsk
Twitter @sk_rif: https://twitter.com/sk_rif

Print
17279

Réseau en immigration francophone de la SaskatchewanRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Other posts by Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.
Monday, November 30, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
Monday, September 21, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
124678910Last

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
1694
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2726
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
2949
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
2956
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3827
RSS
124678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top