Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Michel Vézina

La venue des réfugiés syriens

Il y a de cela très très longtemps (je n’essaierai pas de mettre le nombre d’années de façon scientifique), deux groupes d’humanoïdes entrèrent en contact en Europe. D’un côté, il y avait les Néandertaliens qui étaient arrivés de longue date dans cette partie du monde ; de l’autre, un autre type d’humain, mais très proche du Néandertaliens, l’Homo sapiens (notre groupe) qui venait à peine d’arriver dans la même zone. Il y a dû y avoir un choc lorsque des individus des deux groupes sont arrivés face à face. On ne sait rien de ce qui s’est passé à l’époque : est-ce qu’on s’est battu? Est-ce qu’on a fraternisé? On a certainement dû se regarder avec curiosité. Pourquoi ces deux groupes ont-ils migré vers l’Europe? Guerre, famine, changements climatiques, mouvance, exploration? On ne le sait pas…! 

Des chercheurs ont découvert des vestiges de toutes sortes des deux groupes. On y a vu parfois des ressemblances. Plus on avance, plus on se pose des questions. Chose certaine, les Néandertaliens ont disparu par la suite. Selon certaines études, nous aurions, comme humains contemporains, un petit pourcentage d’ADN néandertalien. Mais on est encore à l’aurore des recherches tous azimuts sur nos liens homo sapiens-néandertaliens. SI je vous parle de cette rencontre, c’est que l’immigration et la rencontre entre deux groupes n’est rien de nouveau.

Mes ancêtres français ont quitté la France pour s’établir en Nouvelle-France en 1659. Dans l’arbre généalogique européen, on a découvert qu’une bonne partie de mes ancêtres ont vécu à l’époque des guerres entre protestants et catholiques en France. Les guerres et les massacres se succédaient. La pire situation qu’ils ont probablement connue a été le siège de la ville de La Rochelle par les forces françaises catholiques qui a conduit à la mort d’une très grande partie de la population de la ville. L’Amérique constituait la possibilité d’une nouvelle vie, de meilleures opportunités pour la famille, d’avoir des terres, de pouvoir manger à leur faim malgré les défis que cela constituerait.

Quand j’étais jeune et que j’étais au primaire, la région de la ville de Québec d’où je viens a été le point d’entrée dans la vallée du St-Laurent des Hongrois qui fuyaient la répression soviétique de 1956. Quelques-uns se sont établis dans la région de Québec. Au début, ils ne parlaient pas beaucoup le français mais ils l’ont appris et ont obtenu des emplois, élevé leur famille, leurs enfants ont marié des Québécois.

En Saskatchewan, dans la communauté fransaskoise, il y a eu l’accueil de Polonais dans la région de Zenon Park. Monseigneur Ulinsky, alors curé de Zenon Park, a joué un rôle clé dans l’accueil de ces populations. À Gravelbourg, il y a eu des Vietnamiens et des Laotiens qui s’y sont établis. Ce ne sont que quelques exemples. Il y en a eu d’autres.

Dans les prochaines semaines, le Canada recevra des Syriens qui fuient la guerre qui se déroule dans leur pays, pris entre les terroristes d’un bord, les milices anti-gouvernementales de l'autre bord, sans compter les ripostes du gouvernement et les bombardements des Russes, des Américains et autres coalisés. Ces gens ont besoin d’accueil et comme plusieurs ont le français comme langue, ils pourraient constituer un apport intéressant dans le flux migratoire sur lequel compte les francophones canadiens pour accroître leur démographie.

Plusieurs personnes craignent que des terroristes s’infiltrent parmi les réfugiés qui seront accueillis par le Canada. C’est possible mais on ne peut jamais être certain à 100 %. Qui vous garantit que vous n’aurez pas un accident d’auto? Pourtant vous êtes assuré ! Il faut aller au-delà de la crainte et se montrer ouvert à ces personnes qui vont venir ici et contribuer rapidement à l’évolution de notre pays. Ils seront nos voisins, nos amis, nos concitoyens. Alors bienvenue chez nous, vous pouvez compter sur nous Canadiens.

Print
24594

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.
Monday, November 30, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
Monday, September 21, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
124678910Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5193

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7612
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6807
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6765
RSS
124678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top