Grève Postes Canada accès PDF
Close
Michel Vézina
/ Categories: Archives, 2019, Arts et culture

Le Festival du Voyageur fête ses 50 ans

Site du Festival du Voyageur

Site du Festival du Voyageur

Photo : Page Facebook du Festival du Voyageur

Nos voisins du Manitoba fêtent cette année une très belle réussite. En effet, les Franco-Manitobains célèbrent le 50e anniversaire du Festival du Voyageur. Celui-ci est considéré comme le plus important festival d’hiver de l’Ouest canadien.

Pour la petite histoire, l’idée d’un festival d’hiver pour fêter la francophonie au Manitoba a été proposée par M. Georges Forest. Celui-ci a été le premier « Voyageur » officiel du Festival. Il faudra attendre jusqu’à l’été 1969 pour que le conseil municipal de Saint-Boniface donne le feu vert à l’idée, à condition que le Festival devienne un organisme incorporé.

Le premier Festival du Voyageur s’est tenu du 26 février au 1er mars 1970 au parc Provencher. On a alors estimé à environ 50 000 le nombre de personnes ayant participé aux activités.

Le thème du Festival du Voyageur fait référence aux voyageurs, ces hommes qui travaillaient pour les compagnies de traite de fourrure et voyageaient en canot. En 1971, la sculpture de neige qui remporta le premier prix était une paire de bottes et une tuque, ce qui inspira la création de la mascotte Léo La Tuque, introduite en 1972 comme marque de commerce du Festival du Voyageur.

En 1978, le parc Whittier devient le site permanent du Festival du Voyageur, le parc Provencher étant devenu trop petit face au nombre croissant de personnes qui participent à l’événement. En 1981, l’organisation a acheté un entrepôt, connu sous le nom de Rendez-vous, qui deviendra son site administratif. On y ajoutera bientôt un bar ayant pour nom Le Canot. Cet édifice sera vendu en 2006, l’administration déménagera sur l’avenue Provencher et on y retrouvera la Boutique Voyageur.

Après le déménagement au parc Whittier, les cabines en bois ronds formeront la base de ce qui deviendra le Fort Gibraltar. En 2001, on y ajoute la Maison du Bourgeois et, en 2005, un centre d’interprétation ouvert à longueur d’année.

Le Festival du Voyageur emploie une quinzaine d’employés à temps plein et près de 200 personnes au moment de l’activité. Environ 100 000 personnes y participent annuellement. Cet événement génère annuellement près de 2,9 millions en revenus. Évidemment, ces données varient d’une année à l’autre. Il s’agit cependant d’un événement phare au Manitoba et dans tout l’Ouest, dont le succès retombe non seulement (et surtout) sur les Franco-Manitobains, mais aussi sur les francophones de l’Ouest.

Le Festival du Voyageur est une occasion de plus pour nos artistes francophones de l’Ouest et du Nord de faire valoir leurs talents, mais aussi de permettre à des artistes d’ailleurs au pays, et même de l’extérieur, de se présenter dans ce site francophone. Le Festival est un des éléments représentatifs de la vitalité tant des Franco-Manitobains que des francophones de l’Ouest.

Il a d’ailleurs remporté en 2011 le Prix d’excellence pour la promotion de la dualité linguistique pour sa contribution à la vitalité de la communauté franco-manitobaine remise par le Commissariat aux langues officielles, alors sous la direction de M. Graham Fraser.

C’est également une bonne occasion d’aller fêter pendant la froidure de l’hiver et de se visiter entre francophones de l’Ouest. Félicitations au Festival du Voyageur et aux Franco-Manitobains pour cette belle réussite !

Print
27615

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Appel d’offres – Consultant.e

Appel d’offres – consultant.e!   Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2021 à 17h (Heure SK) à l’adresse suivante :  1440, 9e Avenue Nord, bur. 205, Regina (SK) S4R 8B1 Courriel : jeandedieu.ndayahundwa@cecs-sk.ca. DÉTAILS The post Appel d’offres – Consultant.e appeared first on CÉCS.
Friday, February 19, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Offre d’emploi : Chargé.e de projets

OFFRE D’EMPLOI Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de : Chargé de projets (à temps plein).  DÉTAILS The post Offre d’emploi : Chargé.e de projets appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

4175

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5060
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6485
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5916
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5689
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top