Close

Colloque littéraire à Saskatoon

« De nouvelles voix littéraires : création et valorisation d’un patrimoine culturel »

Colloque "De nouvelles voix littéraires: création et valorisation d'un patrimoine culturel

Colloque "De nouvelles voix littéraires: création et valorisation d'un patrimoine culturel

La table ronde : Marie-Diane Clark et Stella Spriet (animatrices), Laurier Gareau, Ian Nelson, Martine Noël-Maw, Raoul Granger, Madeleine Blais-Dahlem, David Granger et Denis Rouleau.
Photo: Laurier Gareau (2017)
SASKATOON - Le Département des langues, littératures et études culturelles de l’Université de la Saskatchewan, avec le soutien des Éditions de la nouvelle plume, du Département de français de l’Université de Regina, de La Troupe du Jour et de l’ACFAS (l’Association francophone pour le savoir), organisait le 25 mars dernier un premier colloque littéraire au centre de production de La Troupe du Jour à Saskatoon.

Durant la journée, neuf étudiants des cours de français de l’Université de la Saskatchewan ont présenté des communications sur des œuvres littéraires de Réjean Ducharme, Michel Tremblay, Molière, Voltaire, Mariama Bâ, Constatin-Weyer, Georges Bugnet et Patrick Modiano.

Après le dîner, une table ronde invitait six auteurs fransaskois (Laurier Gareau, Ian Nelson, Martine Noël-Maw, Raoul Granger, Madeleine Blais-Dahlem et David Granger) à discuter du rôle des auteurs dans la création d’un espace culturel et littéraire fransaskois. Les auteurs étaient tous de l’avis que La Troupe du Jour, avec son programme de développement de textes dramatiques, ainsi que les cercles d’écriture à Saskatoon et à Regina et même la retraite des auteurs à Muenster chaque année, ont aidé à développer une littérature fransaskoise. Les auteurs furent ensuite invités à lire des extraits de leurs récents textes.

Immédiatement avant le souper, il y eut la présentation d’un film documentaire réalisé par la professeure Cheryl Georget-Soulodre sur la vie de Marie-Anna Adèle Roy, sœur de la grande écrivaine canadienne, Gabrielle Roy. Le film réservait une fin surprise concernant la relation entre Marie-Anna Adèle et Gabrielle.

Enfin, en soirée, il y eut la mise en lecture d’extraits de textes fransaskois par des étudiants du département. Parmi les textes présentés, mentionnons La grande vague (Green Mustang) et La trahison de Laurier Gareau, Le Mariage de la fille Gareau de Raoul Granger, Dans le pli des collines de Martine Noël-Maw et Départs de David Baudemont. Deux jeunes Africains, Paul Gbeze et Maxwell Apasu, ont même apporté une vision africaine au texte La trahison.

Ce fut une longue journée littéraire, mais cette collaboration entre les Éditions de la nouvelle plume et les départements de français de nos deux universités est un pas dans la bonne direction pour accroître la visibilité de la littérature fransaskoise.

Print
32260

Laurier GareauLaurier Gareau

Other posts by Laurier Gareau
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Appel d’offres – Consultant.e

Appel d’offres – consultant.e!   Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2021 à 17h (Heure SK) à l’adresse suivante :  1440, 9e Avenue Nord, bur. 205, Regina (SK) S4R 8B1 Courriel : jeandedieu.ndayahundwa@cecs-sk.ca. DÉTAILS The post Appel d’offres – Consultant.e appeared first on CÉCS.
Friday, February 19, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Offre d’emploi : Chargé.e de projets

OFFRE D’EMPLOI Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de : Chargé de projets (à temps plein).  DÉTAILS The post Offre d’emploi : Chargé.e de projets appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3230

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4090
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5559
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4956
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4991
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top