Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
FFS : retour sur une année dévouée à la communauté

FFS : retour sur une année dévouée à la communauté

Le 13 octobre en soirée, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a invité ses membres à se rassembler au Relais et sur Zoom pour sa 42e assemblée générale annuelle. L’occasion de partager les nouveautés et de célébrer le travail accompli lors des douze derniers mois.

Roger Gauthier a été nommé à la présidence de la réunion. D’emblée, il a invité le président de l’organisme, Bertrand Giroux, à souligner le travail accompli par la FFS depuis la dernière AGA.

Malgré les effets continus de la COVID-19, plusieurs événements ont constitué des succès pour les organisateurs. Le Folkfest, les quiz musicaux, les visites guidées au Remai Modern, le concert d’éemi à la salle Amigos ou encore les Cafés dialogue au Relais ont ainsi été salués.

La grande fierté de la FFS est sans aucun doute l’organisation de Cinergie, le Festival international du film francophone de Saskatoon, dont l’édition de cette année s’est tenue à la fois à Saskatoon et à Regina du 26 au 29 mai. La FFS songe à accroître la portée du festival avec, peut-être, des projections mensuelles.

Côté personnel, quelques changements sont à noter. Alors que Bertrand Giroux conserve son poste de président de la FFS, Sylvie Walker a, elle, été nommée conseillère. Le second poste vacant de l’association reste en revanche à pourvoir.

Image
YXE Foodies est un service de traiteur qui occupera prochainement les locaux du Relais à Saskatoon. Crédit : Site web de YXE Foodies

En outre, la FFS, qui a longtemps été à la recherche d’un nouveau directeur général après le départ d’Arnaud Coullaut en mars dernier, a aussi célébré l’embauche de Cristian Pereira qui a pris les rênes de l’organisme en mai cette année.

Plusieurs dossiers sur la table

La Troupe du Jour (LTDJ) a dit avoir connu une bonne saison malgré des contretemps liés à la pandémie. Ces derniers ont apprécié leur expérience au Children’s Festival, en juin, où ils ont donné l’occasion aux plus jeunes d’explorer différentes cultures.

De son côté, l’Association des parents de l’École canadienne-française de Saskatoon a averti que l’école était « sur le point de craquer ». En dépit du besoin de plus d’espace, les parents semblent apprécier les nouvelles technologies qui équipent maintenant toutes les salles de classe.

Enfin, Vitalité 55+ a connu « une croissance très importante » de ses activités dans la tranche la plus jeune de son public, à savoir les 55 ans. « Ce groupe est très actif, note Éric Lefol, directeur de l’organisme, ils sont enthousiastes du pickleball, du yoga. Cependant, il y a une baisse de fréquentation par les aînés et les plus âgés. »

 

Pour contrer ce manque d’implication, Vitalité 55+ offre de nouveaux services auprès des personnes isolées et à mobilité réduite. « On a des bénévoles, mais pas de participants, regrette Éric Lefol. Les fiers Fransaskois n’acceptent pas d’aide ! »

Une cuisine commerciale au Relais

Le comité de gestion du Rendez-vous francophone, un espace communautaire dont la FFS a fait l’acquisition en 2008, a fait part d’un changement important : un bail de cinq ans a été signé par l’entreprise YXE Foodies.

L’installation de ce service de traiteur nécessitera des rénovations au Relais afin de fournir un environnement spacieux et bien équipé. Ainsi, les locaux fermeront leurs portes à partir du mois de novembre, et ce, jusqu’au mois de février de l’an prochain.

Enfin, selon le rapport financier présenté lors de la rencontre, la FFS a conclu l’année financière avec un surplus de plus de 85 000 dollars, contre plus de 200 000 dollars l’an dernier.

Print
6111

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le CÉCS est à la recherche d’un/e conseiller/ère en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ). Exigences : Avoir un diplôme en administration des...

7Shifts, grand gagnant du prix Bravo Entreprises 2015

Le 17 octobre dernier avait lieu la 5e édition du Banquet Bravo Entreprises. Le prix BRAVO entreprises souligne le travail accompli par les entreprises fransaskoises. Ce prix s’adresse aux...

Le 17 octobre; un rendez-vous économique à ne pas manquer!

Les 17 octobre prochain est une date à mettre à votre agenda! Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) tient son Rendez-vous économique 2015 sous la thématique Immigration économique:...
Wednesday, September 30, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First2425262729313233Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5235

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6189
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7646
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6868
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6818
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top