Fonds l'Eau vive banniere
Close

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). Le conseiller en développement économique du CCS à Saskatoon, Monsieur Stéphane Rémillard, assiste régulièrement aux activités du SFC notamment lors du Local Food Celebration en août dernier ou tout dernièrement encore à la rencontre entre la municipalité d’Osler et des producteurs locaux. Dans cet élan, le CCS a lancé des initiatives veillant à établir un pont entre les initiatives francophones autour du concept du terroir et de la souveraineté alimentaire avec le projet de développer un  « Food Hub » dans la région d’Osler.

Actuellement, l’ensemble des activités de réseautage initiées par le conseiller du CCS vise à remonter la filière alimentaire. Un premier dîner de réseautage a permis une rencontre entre des producteurs et des transformateurs. De cette rencontre sont ressorties des discussions importantes sur les défis rencontrés par les deux secteurs.

La prochaine rencontre portera sur le thème du rôle de l’hôtellerie et de la restauration pour la distribution et surtout pour faire connaître les saveurs locales.

Les hôteliers et restaurateurs, par le truchement de leurs chefs respectifs, ont toujours joué un rôle déterminant dans le développement d’une stratégie du terroir, partout où elles se sont développées. Ces joueurs contribuent à développer le goût des consommateurs pour la qualité et les saveurs spécifiques d’une région.

Par conséquent, une stratégie fransaskoise du terroir ou du développement local chez les producteurs de la région de Saskatoon ne peut être faite sans eux.

Évidemment, cet exercice d’exploration de la filière alimentaire doit déboucher sur un objectif concret. Une collaboration est déjà prévue entre le CCS et l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité (ACFT).

Un événement sur le thème du terroir et de la souveraineté alimentaire sera organisé par l’ACFT la dernière fin de semaine d’avril. La CCS va appuyer leurs efforts en favorisant une rencontre entre les producteurs de La Trinité est les leaders de la filière alimentaire qui auront été identifiés à travers ses activités de réseautage. Pour sa part, le SFC s’est engagé à appuyer une rencontre entre les producteurs de La Trinité et ceux d’Osler lors de cette occasion. L’ACFT, quant à elle, a exprimé l’intention d’inviter aussi les producteurs de la région de Bellevue. Cette rencontre des producteurs et autres acteurs de la filière alimentaire pourrait initier un mouvement en faveur du développement du terroir fransaskois, mais aussi de la production locale en général. 

Previous Article Journée dialogue organisée par le CCS
Next Article Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses employés
Print
28636

Conseil économique et coopératif de la SaskatchewanConseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Other posts by Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Économusées en Saskatchewan – Une avancée significative !

La semaine du 26 au 30 octobre a été une semaine importante dans le développement  du projet des Économusées en Saskatchewan. Madame Gynette Tremblay, de la Société du Réseau des Économusées (SRÉ),...
Tuesday, December 1, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

La campagne JCT 2016 est officiellement lancée!

La campagne Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) pour l’été 2016 est maintenant en vigueur! Nous vous invitons à visiter le site www.jeunessecanadaautravail.gc.ca...
Monday, November 23, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Rapport annuel et états financiers 2014-2015

Rapport Annuel 2014-2015  ainsi que les États financiers 2014-2015  Cet article Rapport annuel et états financiers 2014-2015 est apparu en premier sur CECS.
Monday, November 16, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First2324252628303132Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3816

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4672
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6122
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5538
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5582
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top