Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Le Frère aîné et les bisons, une histoire des Prairies
Sarah Vennes-Ouellet
/ Categories: Arts et culture, Théâtre

Le Frère aîné et les bisons, une histoire des Prairies

La Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon, en collaboration avec le SUM Theatre, a fait la tournée des patinoires extérieures de la Saskatchewan avec la pièce Le Frère aîné et les bisons. Cette histoire crie a ainsi touché les communautés de Saskatoon, Prince Albert, Regina et North Battleford entre le 25 janvier et le 4 février.

Le Frère aîné et les bisons est une pièce musicale de quinze minutes qui raconte l’histoire de Frère aîné qui désire vivre la vie sans soucis d’un bison.

Bien vite, Frère aîné découvre que les bisons ont leurs propres défis à surmonter. Chansons et dialogues entrelacent le français, l’anglais et le cri pour présenter cette histoire qui porte sur l’empathie.

Le spectacle gratuit encourageait les spectateurs à participer. Il était même possible d’assister à la pièce au centre de la patinoire. Les enfants avaient des accessoires de scène pour imiter les grandes herbes des prairies qui s’agitent dans le vent et les acteurs patinaient autour d’eux pour jouer les scènes.

Des valeurs communes

Mackenzie Dawson est le metteur en scène de la pièce Le Frère aîné et les bisons et le directeur artistique du SUM Theatre. Cette troupe a pour mission de contribuer à la communauté en créant des expériences théâtrales pour tous.

« Notre objectif est de jouer à l’extérieur et de créer des expériences théâtrales qui sont gratuites. Nous venons dans le quartier des gens : sur les patinoires ou dans les parcs », indique ce dernier.

Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de la Troupe du Jour, trouve la collaboration avec le SUM Theatre naturelle, étant donné que leurs valeurs et objectifs se rejoignent.

Image
Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de la Troupe du Jour, présente la pièce Le Frère aîné et les bisons. PHOTOS Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

« C’est toujours un plaisir de collaborer avec SUM. C’est du beau monde et on travaille bien ensemble. On partage les mêmes valeurs et l’objectif de voyager à travers la Saskatchewan pour desservir un plus grand public. »

Bruce McKay prend plaisir aux productions en plein air : « C’est un plaisir de sortir du studio 914 et d’aller dehors. C’est une autre manière de créer du théâtre et d’aller chercher le public dans le soleil et en plein air. »

Une histoire des Prairies

Le Frère aîné et les bisons est une histoire de l’aîné cri Joseph Naytowhow. Mackenzie Dawson explique la sélection du conte.

« Pour Théâtre sur la patinoire cette année, nous avons cherché à partager une histoire d’ici. Nous l’avons sélectionné avec l’aide de notre aîné cri Joseph Naytowhow. Ainsi nous avons pu trouver une histoire pour ce spectacle trilingue. »

Bruce McKay est content d’offrir une histoire locale à travers cette production : « Un spectacle de chez nous, les prairies de la Saskatchewan, tel que racontée par notre aîné cri Joseph Naytowhow ».

 

Print
5052

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5235

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6189
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7646
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6868
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6818
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top