Close
Peser le pour et le contre du voyage
Dominique Liboiron

Peser le pour et le contre du voyage

Je compose son numéro de téléphone. Ce sera la première fois qu’on se parle depuis 15 ans. Je suis à la fois curieux et nerveux. Ça sonne. Elle répond. Sa voix n’a pas changé. C’est la même Carole. On a beaucoup à se dire.

Carole, c’était mon agente de projet lors d’un voyage d’échange en Afrique. Pendant plus de trois heures, on échange les nouvelles et on revit l’expérience du programme de Jeunesse Canada Monde, lorsque nous avons passé près de quatre mois au Burkina Faso.

Après notre conversation, je me penche sur les avantages et les inconvénients des voyages, en me basant sur mon vécu et celui d’amis.

Je précise que je me sers du terme voyage dans le sens d’une découverte des gens, de la culture ou des attraits d’une destination, plutôt que d’une débauche à Las Vegas.

Les pour

Le voyage favorise la croissance personnelle. Le fait de se débrouiller là où la langue et la culture sont différentes rehausse la confiance en ses habiletés.

En outre, le contact avec d’autres cultures ouvre l’esprit à des perspectives nouvelles. On arrive à mieux comprendre les autres styles de vie et le recul vis-à-vis de sa propre culture aide souvent à mieux comprendre cette dernière. En cours de route, on découvre que la plupart des gens sur Terre sont gentils et accueillants. Voyager, c’est s’éduquer.

Les contre

Malheureusement, les voyages coûtent cher et, comme les tatouages, ils donnent envie de réitérer. Voilà de quoi faire pleurer sa tirelire !

Cela étant dit, l’un des aspects négatifs les plus importants du voyage concerne le retour. Il est parfois difficile d’expliquer l’importance ou la profondeur d’un voyage à ses proches, surtout à ceux qui n’ont pas voyagé.

Ces derniers ne comprennent pas toujours l’effet qu’un voyage a pu avoir, ni comment il peut transformer et même bouleverser ses valeurs, ses priorités ou sa vision des choses. Cet écart peut entraîner des conflits.

Image
Le voyage nous donne parfois le sentiment d’être dépaysé, mais en même temps nous découvrons la beauté d’autres cultures.

Dans certains cas, nos proches peuvent se sentir jaloux ou regretter de ne pas avoir voyagé. Ces personnes ont tendance à ne pas vouloir parler de notre expérience et, possiblement, chercheront même à la diminuer avec des commentaires malvenus, ce qui peut être blessant.

Heureusement, ces personnes sont une minorité. Attendez-vous plutôt à de l’indifférence de la plupart des gens. Un ou deux comprendront. Avec eux, on peut tout à fait échanger. En somme, le voyage peut nous éloigner de certains, mais nous rapprocher d’autres.

Conclusion ?

Compte tenu des aspects négatifs, il faut se demander si les voyages valent la peine. Je crois que oui.

Pour ma part, je suis revenu du Burkina Faso avec une meilleure appréciation pour le Canada. Même si j’admets que, dernièrement, l’inflation et les toxicomanes qui traînent dans les rues lui enlèvent de son charme.

Au Burkina Faso et ailleurs, j'ai eu à m'entendre avec des gens de cultures diverses et variées, et je me sentais à l'aise en parlant avec n'importe qui. Je comprends mieux le monde et je me connais mieux aussi.

Les pour l’emportent !

Print
10482

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3397

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4143
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5780
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4994
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5145
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top