Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Le Relais de Saskatoon rouvre ses portes
Simb Simb

Le Relais de Saskatoon rouvre ses portes

C’est dans une salle comble que le Relais de Saskatoon a fait sa réouverture le 8 septembre dernier. Le lieu était bondé de francophones rassemblés pour dire adieu à la formule du 5 à 7 de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), et donner un accueil chaleureux à l’Apéro-franco.

Les francophones de la ville de Saskatoon ont répondu sans hésiter à l’appel de la FFS en se déplaçant nombreux au sein du Relais, cet espace dédié à la communauté qui était fermé depuis plusieurs mois en raison de rénovations.

La soirée a également permis de célébrer le dernier 5 à 7 de l’organisme tout en soulignant ses quarante ans d’existence, le tout dans une ambiance communautaire et chaleureuse dans une salle pleine qui n’offrait plus aucune place assise.

L’arrivée de l’Apéro-franco

C’est avec engouement que le public a découvert le Relais sous son nouveau visage : une apparence neuve et conviviale. Un moment opportun pour accueillir la nouvelle formule de l’Apéro-franco.

Image
Cristian Pereira, directeur de la FFS, a donné un discours de bienvenue.Crédits : Bertrand Simb Simb

Bertrand Giroux, président de la FFS, explique cette arrivée par le fait que plusieurs francophones, notamment des nouveaux arrivants, semblaient ne pas saisir l’acronyme 5 à 7 et son principe.

« La réouverture du Relais nécessitait quelque chose de nouveau au niveau de l’offre. Et l’une de ces nouveautés, c’est que l’Apéro-franco sera organisé toutes les deux semaines, avec des programmations de spectacles et d’activités attrayantes. »

Ainsi, deux vendredis soir par mois, lors de l'Apéro-franco, la salle communautaire du Relais se transformera en café-restaurant avec un menu varié de boissons et de nourriture.

Une projection positive

Avec cette nouvelle offre, la FFS veut lancer une invitation générale à tous les Fransaskois de la ville des ponts. Selon Bertrand Giroux, l’affluence de la réouverture du Relais est un bon signe pour le futur.

En outre, l’organisme compte diversifier sa stratégie en marketing et communication, en étant de plus en plus présent sur les réseaux sociaux, exprime le président.

Des rires aux éclats, des conversations à n’en plus terminer, des accolades, des retrouvailles… Tout cela témoigne de la joie du public, dont Blaise Watchueng qui n’avait plus mis un pied au Relais depuis la pandémie.

« Je suis sans mots car je suis satisfait, dit-il. Une ambiance amicale, une affluence chaleureuse, de la bonne bouffe, tout était réuni pour rendre la réouverture intéressante ! »

Fort de cette impression positive, le Fransaskois a promis de revenir plus souvent pour participer à l’Apéro-franco, toujours accompagné de sa petite famille.

De l’avis de Serge Wansi, un autre participant à la soirée, la réouverture de l’espace communautaire et le lancement de l’Apéro-franco sont de bons présages pour la communauté locale.

« Dans un contexte minoritaire comme le nôtre, où les activités francophones ne pullulent pas, on ne peut que saluer cette initiative. Nous avons besoin de nous retrouver de la sorte pour nous ressourcer. »

Plus de renseignements sur les activités à venir de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) sur le site web de l’organisme.

Print
5807

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Annonce-Adj Admin- RIF-SK -2 Annonce-Coord RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au...
RSS
First1213141517192021Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5117

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6061
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7410
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6700
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6694
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top