Vote de confiance du gouvernement fédéral pour New Dance Horizons
Mme Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national (3e de la gauche) et l’équipe de NDH
Photo : Alexandre Daubisse
Jeudi 14 août, au siège de la compagnie de danse New Dance Horizons (NDH) à Regina, le gouvernement du Canada a annoncé son soutien financier à l’organisme artistique avec l’octroi de 164 000 dollars pour ses saisons artistiques 2014-2015 et 2015-2016. L’honorable Kerry-Lynne D. Finlay, ministre du Revenu national, a fait cette annonce au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Selon Mme Findlay, NDH a été choisie car « [cette compagnie] rehausse la vitalité de notre ville par son travail. [NDH] s’est rendue célèbre par sa créativité et son sens de l’innovation et je tiens à la féliciter de contribuer autant à l’excellence artistique de notre pays. Son travail et son engagement pour les arts sont remarquables.»
Pour Sara Bernal, chargée des Opérations et des relations communautaires à NDH, ce financement sur deux ans est un vote de confiance pour la compagnie. Il permettra une planification plus facile et moins d’angoisse. « Il sera possible de faire des engagements à long terme, notamment pour prévoir le 30e anniversaire de NDH, l’an prochain, assurer le soutien de nos partenaires et créer des spectacles d’envergure nationale à Regina. » Elle ajoute « Robin Poitras [directrice artistique, administrative et co-fondatrice de NDH] a une vision très importante et originale qui inclue les arts du spectacle et les arts visuels et des projets tels que le Secret Gardens Tour [voir notre édition du 17 juillet].
Proportionnellement à la population de Regina et même de la Saskatchewan, NDH offre une programmation et des créations de qualité nationale et internationale. « Nous ne béné ficions pas de masse critique ici mais cela nous oblige à fournir davantage d’efforts pour trouver et travailler avec des partenaires fantastiques qui nous permettent de nous ranger parmi les meilleurs de la planète en danse », dit fièrement Robin Poitras.
Elle espère que la compagnie va encore se développer. « La culture a un coût mais il s’agit d’un investissement pour l’avenir. Le soutien indéfectible [de] Patrimoine canadien est essentiel à notre célébration de la danse contemporaine. Nous sommes reconnaissants d’avoir ainsi l’occasion de continuer à enrichir la vitalité culturelle de la Saskatchewan pendant de nombreuses années. »
NDH annoncera sa programmation annuelle au mois de septembre.
Pour en savoir plus sur NDH : www.newdancehorizons.ca
22405