Close
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le directeur du Collège Mathieu, Francis Kasongo

Le directeur du Collège Mathieu, Francis Kasongo

Photo : archives l’Eau vive
Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. Jusqu’au 29 février, les candidats aspirant à devenir journalistes, rédacteurs, recherchistes ou animateurs peuvent soumettre leur dossier. Reposant sur un modèle novateur de collaboration entre médias et universités, le programme constituera la seule formation universitaire en journalisme en français à l’ouest de l’Ontario.

Le Collège Mathieu vise environ 8 élèves par cohorte pour son nouveau programme d’étude qui démarrera à l’automne. Mais ce dernier pourrait évoluer selon la demande : « Si nous voyons qu’il y a de l’engouement, nous pourrons augmenter la capacité d’accueil, indique Francis Kasongo, le directeur général. S’il y a moins d’inscriptions, le Collège Mathieu acceptera un déficit d’investissement », promet-il.

Jusqu’à présent, aucun formulaire d’inscription n’a été reçu, mais plusieurs expressions d’intérêt se sont manifestées. Pour remplir les bancs, la promotion s’avère ici cruciale : « Nous faisons du recrutement à l’international, comme avec la tournée des salons ÉduCanada en Afrique, auprès des finissants du CÉF [Conseil des écoles fransaskoises], de l’immersion et des personnes issues des migrations interprovinciales », précise le responsable.

Un partenariat inédit dans l’Ouest

Pour mettre sur pied le programme, le Collège Mathieu s’est rapproché de la Cité collégiale d’Ottawa avec laquelle une entente formelle a été signée en novembre 2019. Le programme est hybride : la théorie sera enseignée par visioconférence avec un professeur en Ontario et la pratique se fera en Saskatchewan en collaboration avec les médias locaux.

La pratique tient d’ailleurs une place centrale dans le programme. « Les étudiants vont être sur le terrain de façon intensive, annonce Francis Kasongo. Ils seront couplés avec des journalistes, d’où des partenariats avec l’Eau vive, Radio-Canada et la radio communautaire de Gravelbourg [CFRG]. » Les étudiants ainsi formés pourront répondre à la demande des médias locaux qui font face à une pénurie de talents.

Une première

Il faut dire que la relève journalistique fait défaut dans l’Ouest canadien. Pour endiguer la désertification médiatique des communautés en milieu minoritaire, le programme sensibilisera aux enjeux des populations locales. « Nous sommes très impliqués dans la communauté, nous sommes par et pour les francophones. La maîtrise des enjeux de la communauté manque parfois dans la station-école de Radio-Canada à Regina et ça crée certaines frustrations », rapporte Francis Kasongo.

« C’est le premier programme du genre à l’ouest de l’Ontario », souligne le directeur général. Avec cette formule hybride, le Collège Mathieu fait un pas de plus dans la bonne direction selon lui : « Le numérique, pour nous, c’est incontournable. C’est une question de survie. La communauté francophone est éparpillée, nous ne pouvons pas espérer attirer de grandes cohortes sans le numérique. »

Le programme était censé être lancé à l’automne 2019, mais a dû être retardé. « Nous voulions nous assurer de bien faire les choses. Le plus important n’était pas de nous précipiter, mais de voir ce qui était faisable. On n’était pas encore arrivés à bien articuler les détails », concède le chef de file.

Les inscriptions pour le programme de journalisme sont ouvertes jusqu’au 29 février, mais pourraient être repoussées jusqu’en avril pour recruter le plus d’étudiants possible. Une rencontre avec les différents partenaires devrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de mars.

Plus de renseignements sur le site du Collège Mathieu :

https://www.collegemathieu.sk.ca/info/journalisme.html

Print
29477

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APFLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offre : Économusée

Le CÉCS souhaite mandater un recherchiste documentaire pour réaliser des travaux sur les métiers traditionnels. Ce document est un cahier des charges qui va permettre aux différents soumissionnaires de préparer leur offre de service. Les soumissions doivent être déposés, sous plis scellés, au plus tard 16h30 le 31 janvier 2018. Appel d’offre : Recherchiste documentaire L’article Appel d’offre : Économusée est apparu en premier sur CÉCS.
Thursday, January 18, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Prix Bravo Entreprises!

Joignez-nous le 21 octobre 2017, à l’Hôtel Delta de Regina pour le dévoilement du gagnant du prix Castor Bravo Entreprises! Pour soumettre une candidature, vous avez jusqu’au 15 septembre. Contactez Papi Tshiswaka par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 110. Pour s’inscrire à la soirée, svp contactez Manon Guy par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 104. Au plaisir de vous voir! L’article Prix Bravo Entreprises! est...
Tuesday, September 5, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Foire des carrières – Moose Jaw

Le 15 septembre prochain aura lieu une foire des carrières à Moose Jaw. Organisée en collaboration avec Moose Jaw & District Chamber of Commerce et l’ACF Moose Jaw – Communauté francophone, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire...
Thursday, August 31, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First1112131416181920Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3062

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4040
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5512
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4890
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4936
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top