Fonds l'Eau vive banniere
Close
Les enfants d’Abraham
Mychèle Fortin

Les enfants d’Abraham

J’avais onze ou douze ans quand j’ai fait la connaissance d’un juif. Un rabbin. Mon père avait découvert, entre deux murs d’un logement qu’il rénovait, ce qui semblait être un rouleau biblique ancien.

À la suite de cette découverte, mon père a contacté une synagogue et un rabbin est venu chercher le rouleau.

Le rabbin a demandé à mon père combien il voulait pour le rouleau. Mon père lui a répondu qu’il ne voulait rien. Le rabbin fut surpris et ravi. Ils ont conversé un bon moment.

Par la suite, au gré des voyages et des études, j’ai connu beaucoup de personnes d’ascendance juive, pratiquantes ou non. J’ai habité dans un quartier hassidique d’Outremont. Certains jours de shabbat, je m’installais dans ma cour pour écouter, par les fenêtres ouvertes, les chants hassidim de mes voisins. C’était magnifique.

Pendant quelques années, j’ai été directrice en Centres de petite enfance. Ce qui m’a permis, entre autres, de connaître des parents musulmans venus du Maghreb, d’Afrique. Certains étaient pratiquants, d’autres non. J’ai accepté l’invitation d’une famille à faire le ramadan. 

Si je raconte ça, c’est pour dire l’incompréhension et la peine que j’éprouve devant la montée insensée de l’islamophobie et de l’antisémitisme, un antisémitisme virulent, que je croyais naïvement chose du passé.

Sur le mont des Oliviers

Quelques jours après les horribles massacres perpétrés à Gaza par le Hamas le 7 octobre dernier, j’étais à l’aéroport de Montréal avec mon fils et sa compagne. Elle était absolument bouleversée par ce qui se passait en Palestine, d’autant plus bouleversée qu’elle est allée à Jérusalem il y a dix ans.

« As-tu déjà entendu parler du syndrome de Stendhal ? Il survient lorsqu'une personne vit une forte expérience esthétique suscitée par une œuvre qui la rapproche tellement du sublime que l'émotion devient quasiment insoutenable. Eh bien moi, j'ai vécu ça sur le mont des Oliviers. »

« Je fais face aux stèles blanches où sont enterrés des Juifs. Je me retourne pour faire face au Dôme du Rocher (appelé parfois mosquée d’Omar). Au moment où les rayons du soleil traversent les nuages, les cloches chrétiennes du Saint-Sépulcre sonnent et l'appel à la prière musulmane est lancé. J’en ai le souffle coupé. »

« Ça marque profondément, être frappée de plein fouet par ces trois grandes religions réunies en un seul lieu. C’était tellement beau ! ».

Les enfants d’Abraham, réunis en un seul lieu. Qui explose depuis longtemps. Les enfants d’Abraham qui s’entretuent. Dans les deux camps, il y a des fanatiques. Dans les deux camps, on prend la population en otage. Dans les deux camps, l’objectif est d’anéantir l’Autre.

Paix, Shalom, Salam, ce n’est pas pour demain

De nombreux jeunes Palestiniens d’aujourd’hui qui voient les leurs tomber sous les bombes risquent de devenir les extrémistes de demain.

De nombreux jeunes Israéliens témoins des actions inhumaines du Hamas risquent de devenir les extrémistes de demain. Pour reprendre cette phrase de Gandhi, « œil pour œil, tout le monde finira aveugle ».

Le conflit déborde de l’Orient. En Occident, en Europe, chez nous, les deux camps s’affrontent. Parfois violemment. Des discours haineux et des coups de feu se font entendre dans nos rues, des amitiés se brisent, des familles éclatent. 

En décembre 1947, à la suite du vote de partage de la Palestine adopté par l’ONU, le représentant arabe, le Dr Khoury, avait déclaré : « Ainsi, vient de s'allumer un incendie qui risque d'entraîner le monde dans le plus sanglant des conflits. »

J’aimerais que l’Histoire lui donne tort. J’aimerais que les enfants d’Abraham mettent un terme à cette vieille et sanglante chicane de famille. J’aimerais, mais…

Print
5147

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
RSS
First1011121315171819Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3719

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4501
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6058
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5411
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5478
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top