Festival fransaskois 2024
Close
Le dernier boulon
Michel Vézina

Le dernier boulon

Petite histoire du train à Gravelbourg

Aujourd’hui, on ne s’imagine pas l’importance qu’a occupée le train dans le développement des communautés. Contrairement à l’Europe, où le transport des passagers par train fait partie du paysage, il y a peu de régions au Canada où il est encore une réalité. Il y a bien le couloir Québec-Windsor et un train qui traverse quelques fois par semaine le pays. Ce que l’on voit des trains maintenant, ce sont des convois interminables transportant des conteneurs, du pétrole ou des céréales. À l’époque de la fondation de Gravelbourg (1906), lorsqu’on avait besoin de divers produits, il fallait faire le voyage en chariots tirés par des bœufs vers Moose Jaw (135 km) ou Mortlach (100 km) et faire le même voyage en sens inverse. Cela représentait plusieurs jours de déplacement au lieu des quelques heures aujourd’hui. 

C’est donc avec déception que le Père Pierre Gravel vit le Canadien Pacifique construire une ligne de chemin de fer 19 km au sud de Gravelbourg, à Laflèche, en 1910. Rappelons que le Père Gravel était fier libéral, originaire d’Arthabaska au Québec, comté représenté par Wilfrid Laurier (Premier ministre du Canada de 1896 à 1911). Le Père Gravel déploya donc ses relations au sein du Parti libéral de l’époque et talonna la Canadian Northern Railway pour qu’elle bâtisse une voie ferrée dans la région. Les conservateurs prirent le pouvoir en 1911 mais le Père Gravel garda la faveur du gouvernement libéral provincial de Thomas Walter Scott et continua à développer Gravelbourg et à pousser la Canadian Northern pour avoir le train.

En 1913, les constructeurs de la Canadian Northern poussèrent leur voie ferrée jusqu’au cœur de la région. Le 30 septembre 1913, le premier train arriva à Gravelbourg. Peu d’information est disponible sur cet événement. Le juge Georges Hébert y fait référence dans son livre  Les débuts de Gravelbourg, son fondateur, ses pionniers, les institutions 1905-1965 mais il ne mentionne pas ses sources. Selon son texte, « le 30 septembre 1913, le premier train entrait dans Gravelbourg au milieu d’une population en délire. Le transport du blé à 90 milles, exécuté avec des bœufs, était un travail pénible pour les agriculteurs. C’était devenu une chose du passé, aussi les réjouissances furent-elles grandes ce jour-là. » Deux fois par semaine, les voyageurs pouvaient donc prendre le train. Peu de temps auparavant le dernier boulon du dernier rail de la ligne avait été posé plus ou moins dans l’indifférence.

La Canadian Northern bâtit également la même année la gare, au mille 78.5 de la subdivision de Gravelbourg de la ligne entre Avonlea et Neidpath. En 1920, la Canadian Northern devint le Canadian National. Jusque dans les années cinquante, la gare recevait passagers (deux fois par semaine), marchandises et courriers. Elle fut rénovée en 1937. En 1981, elle fut vendue à des intérêts privés. En 1984, la ligne fut vendue au Canadien Pacifique. De 1987 à 1999, la gare servit d’hôtel de ville.

En 2010, le Canadien Pacifique annonça l’abandon de la ligne. Le groupe Gravelbourg Hodgeville Rail Inc. avait tenté en vain de l'acheter dès 1997. La compagnie Westman Rail Ltd. d’Abbotsford, C.-B. commença l’enlèvement des rails le 30 mai 2015 à Hodgeville et un train spécial a traversé Gravelbourg le 15 août mettant ainsi fin ainsi à 102 d’histoire.

Ironiquement, les travaux de réfection des routes 58 (Gravelbourg-Laflèche) et 43 (Gravelbourg-No 2) étaient estimés à environ 30 millions. Le rail venait de perdre aux mains des camions à grain (simple, double ou triple) devant aller maintenant vers Assiniboia ou Moose Jaw pour apporter leur contenu aux immenses silos régionaux.

De cette époque ne restent que quelques photos (dont une où l’on voit les passagers pelletant pour dégager le train empêtré dans un banc de neige) et les souvenirs des plus vieux résidents de Gravelbourg. Ceux qui assistèrent à l’arrivée du premier train nous ont laissés depuis longtemps. Le dernier boulon du dernier rail a été enlevé dans une indifférence quasi totale…! Le train est mort, vive le train!

Print
20151

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
RSS
First1011121315171819Last

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2503
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3584
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3457
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3644
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4343
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top