Close
Un lever du drapeau en comité restreint

Un lever du drapeau en comité restreint

Le lundi 15 mars, la fransaskoisie a été honorée par le gouvernement provincial avec la traditionnelle cérémonie annuelle du lever du drapeau fransaskois devant l’Assemblée législative. 

Le drapeau a été hissé par Todd Goudy, député de Melfort et secrétaire provincial des Affaires francophones, et Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

L’étendard fransaskois flotte devant l’Assemblée législative de la Saskatchewan tous les ans aux alentours de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars. La cérémonie existe depuis le milieu des années 1990. 

Pour Denis Simard, « c’est une question de reconnaissance. Le gouvernement de la Saskatchewan reconnaît l’existence de la communauté fransaskoise. »

Une vieille tradition 

Image
Le drapeau a été levé par Todd Goudy (à gauche), secrétaire provincial des Affaires francophones, et Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).
Crédits : Marie-Lou Bernatchez

Il est coutume d’inviter les élèves de l’école Monseigneur de Laval de Regina à l’édifice parlementaire à l’occasion de cet événement. Les écoliers assistent normalement aux discours et aux débats et peuvent mieux comprendre le système politique. Mais cela n’aura pas été le cas cette fois en raison de la pandémie et des restrictions entourant la taille des rassemblements.

« On tenait à souligner les Rendez-vous de la Francophonie », souligne Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des Affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan. 

« Comme c’est notre tradition de lever le drapeau à l’Assemblée législative, il fallait tout simplement trouver une façon de le faire sans avoir une foule de gens présents », poursuit-il. « S’il n’y avait pas eu de COVID, on aurait fait autrement », complète Denis Simard.

Le faible nombre de participants a simplifié l’organisation de la cérémonie, même si Charles-Henri Warren aurait préféré retrouver une foule : « Comme pour tout, il faut faire des ajustements. C’est ce qu’on a fait avec la cérémonie. »

Tisser des liens 

Image
La ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, Laura Ross, a désigné par un certificat le mois de mars comme celui des Rendez-vous de la Francophonie.
Crédits : Marie-Lou Bernatchez

Dans son discours, Todd Goudy a parlé de l’histoire du drapeau fransaskois, de ses couleurs et de ses symboles. Élu à l’Assemblée législative lors d’une élection partielle en 2018, le député est entré au Cabinet en août 2019. « Il travaille fort pour tisser des liens avec les chefs de file de la communauté », souligne Charles-Henri Warren.

Todd Goudy comprend le français, mais ne peut encore le parler convenablement. Ayant grandi en Saskatchewan, il remarque que les anglophones de la province ont peu de contact avec les Fransaskois et que le mois de mars est une occasion chaque année de construire un dialogue entre les deux communautés de langue officielle de la province. 

Todd Goudy n’a cependant pas voulu commenter certains dossiers de la communauté fransaskoise, notamment le projet de déménagement de l’école Valois de Prince Albert. Denis Simard dit « attendre avec impatience » la réponse du gouvernement sur la question.

Les quelques participants à la cérémonie de lever du drapeau ont pu sentir une certaine convivialité entre Denis Simard et Todd Goudy. « On est très reconnaissants envers Todd et tout le gouvernement de la Saskatchewan pour tout ce qu’ils font pour travailler avec la communauté fransaskoise », a ponctué le porte-parole de l’ACF.

Print
13539

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Chargé de projets

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature : Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.

Communiqué : Venez découvrir la francophonie canadienne!

Découvrez la francophonie canadienne – lancement du nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Le « Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone », ci-après appelé « Corridor », est un projet pancanadien, développé par RDÉE Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et financé par Patrimoine Canadien. Le lancement officiel virtuel a eu lieu le mardi 20 février 2018 par la Ministre du Patrimoine...

Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis

Le 9 mars prochain, le CÉCS vous invite de participer à la conférence sur le Mouvement coopératif en habitation : potentiels et défis. Cette présentation sera animée par René Daoust, Gestionnaire de programme à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada. L’événement GRATUIT prendra place à Moose Jaw (Heritage Inn) à partir de 13h30. L’article Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis est apparu en premier sur...
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First910111214161718Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3467

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top