Nouveau système d'abonnement
Close
L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones
Emmanuel Masson

L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones

La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais aussi de nouveaux défis pour les entreprises francophones qui embauchent les nouveaux arrivants.

Le jeudi 12 novembre, l’organisme Connexions francophones a offert une formation gratuite destinée aux employeurs francophones intitulée Réussir la diversité culturelle au sein de votre entreprise. La formation a été enregistrée pour pouvoir être présentée à nouveau à d’autres entreprises.

Fondé en janvier 2019 et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Connexions francophones est un service pré-départ pancanadien gratuit qui a pour mission de « faciliter l’établissement des immigrants francophones à la société canadienne et leur intégration socio-économique dans la province de leur choix ».

Selon la description donnée par l’organisme, cette formation avait pour but de permettre aux participants de « poser un regard à la fois critique et bienveillant sur certaines de leurs attitudes et réflexes naturels en situation de diversité culturelle, tout en leur permettant de découvrir des clés de communication qui génèrent de l’ouverture dans leurs échanges ».

La rencontre était animée par Annie Girard, spécialiste en stratégie d’affaires et communication et formatrice en gestion, ainsi qu’Isabelle Déry, stratège en communication et formatrice certifiée par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.

Une trentaine de personnes de partout au pays se sont présentées, pour la plupart responsables des ressources humaines dans leur entreprise. Il y avait entre autres des employés de garderies francophones dont la majorité des employés sont issus de l’immigration.

Une formation complète

Ennéagramme
Un exemple d’ennéagramme qui permet d’identifier neuf types de personnalité au travail. Crédit : réussitepartagée.com
La formation s’est divisée en trois sections. Durant la première partie, les animatrices ont parlé de l’importance de se doter de politiques en diversité et inclusion au sein des entreprises. « Il faut voir la diversité non pas comme une imposition, mais comme un avantage […] porteur d’opportunités », a noté Isabelle Déry. Les animatrices ont mis en garde les participants contre la tolérance de préjugés en milieu de travail et ont offert des stratégies pour les identifier et les éliminer.

Dans un deuxième temps, Annie Girard a introduit le concept de l’ennéagramme comme stratégie de gestion des ressources humaines. Selon l’International Enneagram Association, l’ennéagramme est « un système psycho-spirituel pour cartographier les neuf personnalités possibles ». Annie Girard a vanté les mérites de ce modèle en le décrivant comme « le système par excellence pour transcender les cultures », encourageant les participants à l’utiliser pour connaître le type de personnalité des employés et ainsi améliorer la communication au sein de l’entreprise.

La troisième partie a abordé plus concrètement la question des stratégies à adopter pour assurer que les nouveaux arrivants s’intègrent bien au travail. Annie Girard suggère d’abord de faire un état des lieux de l’accueil réservé aux nouveaux arrivants dans l’entreprise, puis de développer une « stratégie de gestion du changement » suivie d’une « stratégie d’intégration des ressources humaines soutenue par une stratégie de communication ». Pour que le changement vers un milieu de travail plus inclusif ait lieu, il faut que les gestionnaires soient « convaincus et convaincants » de son importance, souligne-t-elle.

Des services appréciés

Oulette Kouamé, adjointe aux ressources humaines à la garderie La Coccinelle à Ottawa, a assisté à plusieurs formations semblables au cours de sa carrière. Elle dit avoir fortement apprécié l’activité, surtout la section sur l’ennéagramme qu’elle serait encline à adopter dans son entreprise.

Si ce genre de formation et de stratégie en diversité et inclusion sont relativement nouvelles dans les milieux de travail francophones, elles ont une longue histoire derrière elles dans l’Amérique anglophone. Cette pratique professionnelle est née après l’adoption de la Loi sur les droits civiques de 1964 aux États-Unis qui visait à donner des conseils aux entreprises voulant éviter de contrevenir à la loi. Ce domaine s’est réinventé plusieurs fois au fil des ans. Isabelle Déry, qui a travaillé aux États-Unis et œuvre dans la diversité depuis longtemps, a d’ailleurs mentionné que le contenu de ses formations a beaucoup évolué dans les dernières années.

Connexions francophones organise une foire virtuelle de l’emploi le 26 novembre pour mettre en relation des candidats à l’immigration et des nouveaux arrivants avec des employeurs des communautés minoritaires francophones. L’occasion pour plusieurs gestionnaires en ressources humaines de mettre en pratique ce qu’ils auront appris dans cette formation.

Previous Article COVID-19 : les entreprises payent l’addition
Next Article La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau
Print
14429

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.
Friday, September 14, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.
Friday, September 14, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
Wednesday, August 8, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First89101113151617Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5763

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6997
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8343
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7400
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7477
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top