Concentration en accès à la justice
Close
Le Francothon lance une campagne virtuelle
Lucas Pilleri

Le Francothon lance une campagne virtuelle

Avec l’annulation de tout événement physique en raison de la pandémie de la COVID-19, la campagne du Francothon opte pour le virtuel. Jusqu’au 25 avril, les dons pourront se faire sur le site de la Fondation fransaskoise et plusieurs activités en ligne viendront remplacer celles initialement prévues.

La Fondation fransaskoise se met elle aussi en mode télétravail. « On va encourager les individus et les groupes communautaires à faire des cueillettes de fonds sur les réseaux sociaux », indique Roger Lepage, président de la Fondation.

Les bénévoles qui avaient montré un intérêt pour s’impliquer dans la collecte de fonds du Francothon pourront désormais organiser des activités en ligne, « comme par exemple des spectacles chansonniers ».

Le virtuel au secours du réel

Le conseil d’administration de la Fondation fransaskoise devrait se réunir prochainement, de façon téléphonique, afin de planifier au mieux la campagne virtuelle. « On va inciter les gens à faire des activités sociales sur Facebook, FaceTime, ou par d’autres moyens », éclaire le président.

Pour sa part, Roger Lepage passera des appels depuis son domicile auprès de sa famille et de ses amis pour solliciter des dons. « C’est comme un Francothon, mais dispersé un peu partout », résume-t-il, confiant que l’alternative fonctionnera tout autant.

L’objectif reste malgré tout de rassembler 60 000 dollars avec cette campagne de printemps. « Présentement, on est à 14 000 dollars. On a du chemin à faire. » Optimiste pour le moment, le porte-parole craint les conséquences à long terme de la crise économique engendrée par le coronavirus : « Si ça traîne pour un autre 2-3 mois et que des gens perdent leur emploi, ça ne me surprendrait pas que ça ait un impact sur la campagne. Les gens pensent d’abord à leur famille, ce qui est normal. »

Un capital menacé ?

Alors que les marchés boursiers se sont effondrés, enregistrant des pertes historiques, les réserves de la Fondation pourraient subir un gros coup. « Avant l’effondrement des marchés, on était à peu près à 2,1 millions de dollars. On faisait un retour de 6-7 %, parfois jusqu’à 10 %. Mais le marché général a baissé de 35 % depuis son plus haut niveau », souligne Roger Lepage, craignant des répercussions sur le fonds de la Fondation.

Pour autant, le président se veut rassurant : « On ne retire jamais du fonds en capital investi. » Sur les 100 000 dollars que la Fondation espère récolter chaque année, dont 60 000 au printemps et 40 000 en automne, environ 60 000 sont distribués en bourses et subventions communautaires dans l’année. Les quelque 40 000 dollars restants viennent ainsi grossir les caisses.

La campagne du Francothon a démarré le 14 février et devrait se terminer le 25 avril. Les dons peuvent se faire en ligne à l’adresse suivante : https://fondationfransaskoise.ca/fonds-dons/

Print
22018

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Commis comptable

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un commis-comptable / adjoint administratif à temps partiel (20 heures par semaine). POSTE : Commis comptable, date limite 31 janvier 2020 The post Poste à combler : Commis comptable appeared first on CÉCS.
Tuesday, December 17, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Chargé de projets

Offre d’emploi au CÉCS Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). CHARGÉ DE PROJETS The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.
Friday, September 27, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Direction générale

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une direction générale afin d’assumer la gestion globale de l’organisation. Pour plus de renseignements : ANNONCE POSTE DE DG The post Poste à combler : Direction générale appeared first on CÉCS.
Wednesday, April 17, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First7891012141516Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3157

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4085
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5543
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4934
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4963
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top