Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close

Fête en famille à Gravelbourg

Dans le cadre du congé provincial de la Fête de la famille le lundi 21 février, la pépite francophone des Prairies canadiennes a offert une multitude d’activités pour les grands et les petits.

Le Centre culturel Maillard avait des airs de fête en ce jour chômé. C’est l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) qui a invité la communauté à son Festival d’hiver annuel avec, toute la journée, des activités intérieures et extérieures. 

Les -30 degrés Celsius en ressenti n’ont pas freiné les organisateurs ni les participants. « Ça fait du bien à tout le monde, spécialement aux enfants de se retrouver dans une activité communautaire », se réjouit Karine, mère de trois enfants et nouvellement établie dans la région de Gravelbourg. 

Une journée bien remplie

« Malgré le froid, on a réussi à avoir du monde, se félicite Maria Lepage, présidente de l’ACFG. C’est toujours difficile de prévoir combien de personnes il y aura. » Et d’ajouter : « Une année, nous avions eu 700 participants. »

La cinquantaine de participants a pu profiter d’une journée riche en émotions et en activités, avec du hockey de rue, du yoga, une pêche aux cadeaux, un bingo, de la tire sur la neige et la projection d’un film. Une cantine a aussi offert un vaste choix de mets sur l’heure du midi, au grand bonheur des festivaliers.

La tire sur la neige, moment fort attendu, était servie par André Moquin, personnalité bien connue de Gravelbourg. Puisque les érables à sucre ne sont pas présents en Saskatchewan, l’ACFG a fait venir le sirop d’érable directement depuis le Québec.

La Coopérative d’artisans de Gravelbourg, dont l’objectif est de soutenir une communauté d’artistes et de fabricants locaux, avait pour l’occasion invité la communauté à se joindre à une activité hors du commun : la construction de bâtiments en carton. 

L’activité, gratuite, a rassemblé plusieurs familles des environs. Erin, Hannah et Lacey, membres de la coopérative et organisatrices de l’événement, se sont réjouies de la participation : « C’est un événement que tout le monde peut apprécier malgré le froid. Il y a des gens qui ont construit des élévateurs à grains, ou encore une église, ça fait comme des petits villages miniatures. »

Print
9468

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration

Poste fermé le 21 février 2020. The post Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration appeared first on CÉCS.
Wednesday, January 22, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Chargé de projets

Offre d’emploi au CÉCS Nous sommes toujours à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). CHARGÉ DE PROJETS The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Chargé de projets

Poste fermé le 24 janvier 2020. The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.
RSS
First678911131415Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5027

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5876
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7251
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6506
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6611
RSS
123456789Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top