Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
La technologie aide les aveugles et analphabètes

La technologie aide les aveugles et analphabètes

Grâce aux avancées en technologie, des milliers de handicapés visuels et d’analphabètes ont aujourd’hui accès aux journaux, magazines, livres et d’autres informations imprimées. Ce qui était loin d’être le cas en 1990.

Un article publié en octobre 1990 dans l’Eau vive, intitulé Les aveugles et les analphabètes seront mieux informés, écrit par Yves Lusignan, informait le public quant à un nouveau service nommé Magnétothèque.

Ce service offrait alors l’accès aux journaux et livres en français en écoutant la radio. Ce service, basé au Québec, était l’un des premiers de ce type à l’époque, et devenait accessible pour la première fois aux francophones hors Québec.

Grâce aux progrès de la technologie tels que le téléphone intelligent, les logiciels, les lecteurs et l’intelligence artificielle (IA), tout le monde a aujourd’hui accès aux versions audio des documents écrits. Une technologie qui n’est plus réservée aux personnes avec un handicap visuel. 

En 2024, de nombreuses options de logiciel aident ces personnes à vivre plus indépendamment. Par exemple, Lookout de Google peut identifier les objets et offrir une assistance à la navigation. Ou encore, il y a TensorSight qui utilise l’IA pour décrire les scènes et objets.

De nos jours, chaque ordinateur dispose de la narration, du texte-parole, de changements de taille, contraste et police pour aider ceux qui en ont besoin. De plus, cet outil peut lire les PDF, documents Word, etc.

En ce qui concerne l’écriture, la technologie a aussi une solution : la fonction voix à texte, qui est devenue une fonction standard sur les ordinateurs, téléphones et tablettes.

À notre époque, il existe beaucoup de réseaux gratuits et payants pour trouver des livres audio. Beaucoup d’auteurs enregistrent même leurs propres livres. YouTube offre également des chapitres et livres complets.

En outre, les balados ont gagné leur popularité. Ces émissions préenregistrées sur des sujets variés couvrent une large gamme de thèmes : une entrevue, une leçon d’histoire, des actualités... Cela remplace en quelque sorte la radio d’antan.

Le souvenir de la Magnétothèque nous rappelle une époque où l’information n’était pas aussi facilement accessible pour les personnes handicapées. Ces anciens services comptaient sur les bénévoles pour lire les documents. Maintenant, c’est l’intelligence artificielle qui s’en charge.

D’après vous, que sera-t-il possible de faire dans une trentaine d’années ? Le monde des documents imprimés, avec ses livres, journaux et magazines, aura-t-il complètement disparu ?

Print
2775

Alyssa Parker Ghita Hanane

Other posts by Alyssa Parker
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste comblé : Chargé de projets

Regina, le 2 mars 2020 – C’est avec plaisir que le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce la nomination de Mme Sanjana Amaroo à titre de Chargé de projets au sein de l’organisme. Sanjana est entrée en fonction le lundi 2 mars 2020. Le CÉCS souhaite donc à Mme Sanjana Amaroo la plus cordiale des bienvenues au sein de l’équipe! Communiqué de presse officiel The post Poste comblé : Chargé de projets appeared first on...

Poste comblé : Chargé de projets

Regina, le 2 mars 2020 – C’est avec plaisir que le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce la nomination de Mme Sanjana Amaroo à titre de Chargé de projets au sein de l’organisme. Sanjana est entrée en fonction le lundi 2 mars 2020. Le CÉCS souhaite donc à Mme Sanjana Amaroo la plus cordiale des bienvenues au sein de l’équipe! Communiqué de presse officiel The post Poste comblé : Chargé de projets appeared first on...

Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Le poste en question : Gestionnaire – Employabilité/Immigration * Date limite pour soumettre votre candidature : 21 février 2020 Pour plus de détails, svp appuyer sur le lien qui suit : DÉTAILS : OFFRE D’EMPLOI The post Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration...
Wednesday, January 22, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First567810121314Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5027

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5876
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7251
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6506
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6611
RSS
1234567810Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top