Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Élections à l’horizon
Michel Vézina

Élections à l’horizon

Les prochaines semaines et les prochains mois vont être marqués par des élections un peu partout en Saskatchewan, au Canada et aussi à l’international.

Dans bien des pays sur la planète, les gens nous envient de pouvoir voter de façon pacifique et dans le respect des convictions de chacun.

Et ce, même si l’on ressent une désaffection pour notre mode électoral et une attitude très négative face à nos politiciens.

Les aînés sont les personnes qui votent le plus dans les différents groupes d’âge qui sont appelés aux urnes. Et pourtant, voter présente plusieurs avantages. 

Premièrement, aller voter, c’est poser un geste. Un geste qu’on dit politique car il affecte la vision de notre société et les services qu’on veut ou ne veut pas se donner.

La participation, c’est se renseigner, prendre la peine de lire les plateformes des différents candidats, questionner ceux-ci lorsque la possibilité de les rencontrer se présente. Et voter de façon éclairée.

Deuxièmement, on peut être heureux que notre choix ait porté tel parti ou tel autre au pouvoir. Ou, au contraire, on peut être déçu du résultat.

N’oublions pas que les représentants élus travaillent d’arrache-pied pour le bien-être de leurs concitoyens. Nous élisons des gens pour qu’ils soient à notre service et non l’inverse.

Et puis il y a toutes sortes de comités où tous les partis siègent et sont à l’œuvre. On retient surtout les débats en chambres où on s’affronte de part et d’autre. Ça, c’est la partie théâtrale de la démocratie.

Des députés dans l’opposition ou leur parti peuvent obtenir des avancées pour nos citoyens. C’est aussi sensibiliser tout ce beau monde à nos enjeux pour que, lorsque vient le temps de voter sur des projets de loi, cette dernière réponde bien à nos attentes, tant par les discussions que par les divers amendements qui peuvent être apportés.

Pour nous, citoyens, il y aura des élections scolaires, municipales et provinciales en Saskatchewan où nous aurons notre mot à dire. Sans oublier une élection au niveau fédéral qui aura lieu n’importe quand dans l’année qui vient.

Déjà la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick sont en mode électoral. Et comme nous ne vivons pas dans une bulle hermétique, ce qui se passera aux États-Unis en novembre influencera le Canada et le monde sur bien des enjeux.

Voter, c’est un droit dont nous disposons. Utilisons ce droit du mieux que nous le pouvons !

Print
2588

Michel VézinaGhita Hanane

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

4855

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5700
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7056
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6367
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6511
RSS
1345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top