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Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

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Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
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Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

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Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

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Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

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OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
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Actualité économique

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. Par ce biais et surtout grâce aux CPE, l’APF propose ses services, notamment les groupes de jeux. Ceux-ci permettent de favoriser le développement global de l’enfant. Chaque expérience d’apprentissage touche plusieurs aspects de développement, qui sont reliés, voire indissociables.

Ces groupes de jeux, proposés dans les communautés francophones à raison d’une session par semaine pour un total de 20 sessions par année, sont animés par des éducatrices. Les enfants, mais aussi les parents, les grands-parents ou les tuteurs légaux bénéficient de ces sessions.

Les groupes de jeux ont un double objectif. Proposer une programmation éducative aux enfants avec des thématiques diverses, et offrir des ressources aux parents en termes de comportement de l’enfant ou de bonne santé.

La programmation de 0 à 5 ans favorise la littératie, la francisation, la promotion de la santé et une alimentation saine.


Un outil de développement linguistique et social

Les parents anglophones des familles exogames peuvent bénéficier des groupes de jeux et apprendre le français au même rythme que leur enfant. L’apprentissage de la langue est ainsi rendu plus accessible et permet la pratique du français à la maison.

L’apprentissage est basé sur des activités ludiques, car le jeu favorise l’apprentissage, et c’est une transition naturelle vers l’école.

Plus les parents s’impliquent dans l’apprentissage de leur enfant, plus le réseau social, surtout dans les petites communautés, se développe. Cela permet au groupe francophone de renforcer son sentiment d’appartenance.  

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Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

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