Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

Les dédales de l'immigration économique

29502
REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina grâce, à un projet pilote de Avantage significatif francophone.
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

28330
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
32802
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
26854
RSS
First34568101112Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

La Troupe du Jour lance sa nouvelle saison

La Troupe du Jour lance sa nouvelle saison

La Troupe du Jour (LTDJ) a officiellement lancé sa saison théâtrale 2024-2025 le 14 septembre dans son studio 914 à Saskatoon. Le thème de cette année, Toute une vie, reflète la diversité de la programmation, laquelle inclura des spectacles pour les tout-petits comme pour les aînés, avec des surtitres pour les familles exogames.

La soirée de lancement de LTDJ proposait une vente de costumes des productions passées, ainsi que des livres et accessoires des entrepôts de la troupe, véritable mine d’or pour tout amoureux du théâtre fransaskois.

Cette nouvelle saison comporte deux productions de LTDJ et trois productions en accueil. Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général, se dit « fier des choix faits par l’équipe, avec de la comédie, du sérieux et un petit quelque chose pour tout le monde ».

Deux productions locales

La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco sera la production communautaire de la saison. Il s’agit de la toute première production d’une pièce du dramaturge franco-roumain.

« C’est une pièce classique de l’absurde et du 20e siècle, précise Bruce McKay. Le théâtre de l’absurde était le genre préféré d’Ian Nelson, ce grand homme de théâtre que nous avons perdu en février. La production lui est dédiée. »

En outre, Soufflé la veilleuse sera la production professionnelle de la saison. Le texte d’Arthur Milner est traduit par Jean-Marc Dalpé dans cette pièce pleine d’humour qui « traite de la question de mourir avec dignité et le fait de vieillir », précise Bruce McKay.

Image
PHOTOS Crédits : Gabrielle Dufresne La soirée de lancement comprenait une vente de costumes, livres et accessoires issus des entrepôts de la Troupe du Jour.

« C’est une histoire vraie qui raconte le voyage de la mère d’Arthur Milner vers la fin de sa vie », ponctue le directeur artistique. Un thème qui, à coup sûr, captivera l’auditoire.

Trois productions en accueil

Du côté des productions en accueil, on retrouve Petits pois, produite par la Kleine Compagnie et Presentation House Theatre, toutes deux basées à Vancouver, en partenariat avec Gare Central, une compagnie belge.

La pièce s’adresse aux enfants de trois à sept ans. « C’est le plus jeune public jamais visé par nos spectacles jeunesse », se réjouit Bruce McKay.

De plus, Michel(el), produite par le Théâtre la Seizième, également de Vancouver, est une pièce écrite et interprétée par Joey Lespérance. Ce dernier présente l’histoire de son froeur Michel(le) dont l’identité se heurte aux rôles imposés par la société.

Enfin, Crawlspace, de Karen Hines, constituera le dernier spectacle de la saison, produit par le Théâtre français de Toronto.

Cette comédie kafkaïenne est traduite de l’anglais par Mishka Lavigne et explore la cruauté loufoque de l’industrie immobilière de la plus grande métropole du Canada.

Bruce McKay rappelle que la Troupe du Jour « utilise les surtitres pour toutes les productions, sauf le spectacle jeunesse, afin d’accommoder nos amis anglophones qui sont en couple avec des francophones ».

Print
2882

Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top