Bon 36366
Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30281

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

19885
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24644
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16462
RSS
First34568101112Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Qui verra le premier gopher ?

Qui verra le premier gopher ?

Il existe une rivalité entre mon père et moi. Chaque printemps, nous nous lançons dans un concours un peu spécial : être le premier à voir un gopher. Qui a gagné cette année ?

L’histoire commence il y a quelques semaines. Il fait beau soleil à Lethbridge et je marche près de l’université. Soudain, j’entends le sifflement d’un gopher et cela me fait chaud au cœur parce que la victoire sera à moi.

Je scrute l’herbe jaune et je vois un gopher près de son trou. J’envoie un texto à mon père disant que je viens de voir le premier gopher de l’année. Mon rival me répond que ce n’est pas juste parce qu’il vit plus au nord que moi. Je soupçonne qu’il a les larmes aux yeux.

Mon père ajoute qu’il doit voir une photo du gopher avant de me croire, et que la photo doit être prise cette année. Offusqué par son insinuation de fraude, je réponds : « Il n’y a que toi qui penserais envoyer une photo de 2010 ! »

Et la partie est lancée. Le victorieux sera le premier à envoyer une photo à l’autre.

Image
Voici la photo qui a fait de moi le champion de 2023. Photo : Dominique Liboiron

Je fais beaucoup de photographie à film dernièrement, alors je prends ma vieille caméra et je retourne là où j’étais. Sans doute, Mère Nature veut que je gagne la compétition car je vois un gopher aussitôt stationné.

En fait, je n’ai même pas besoin de sortir de mon camion. Je baisse tout simplement la vitre et je prends deux photos. Mais comment prouver qu’elles datent de cette année ? Je sors du camion afin d’inclure dans l’image un gopher et une partie de mon véhicule.

Après avoir développé le film, j’envoie par courriel une copie numérique de la photo à mon adversaire avec un message disant :

« Bonjour M. Liboiron,

Voici la preuve photographique dont je vous parlais. J’aimerais attirer votre attention sur le coin en bas à gauche. Vous y verrez, de manière évidente, le gopher que j’ai pris en photo. Surtout, je vous invite à remarquer le Ford Ranger en arrière-plan. Voyez-vous la boîte en bois et sa nouvelle peinture ? Il se peut que vous la reconnaissiez car vous m’avez aidé à la peindre à Noël. C’est la preuve que la photo date de cette année. »

Mon père me téléphone cinq minutes plus tard pour me dire que je n’ai aucune idée du nombre de fois qu’il a fait le tour des endroits à Saskatoon où il a l’habitude de voir des gophers, toujours sans résultat. Nous rions.

À la fin de notre conversation, mon père me jure qu’il gagnera l’année prochaine et que sa photo sera en couleur.

 

Print
3470

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top