Festival fransaskois 2024
Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30680

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

20217
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24951
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16824
RSS
First34568101112Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Un Fransaskois rejoint l’océan Arctique à moto
Dominique Liboiron

Un Fransaskois rejoint l’océan Arctique à moto

« C’était une expérience de vie fantastique », témoigne Joël Chabot à la suite de son voyage à moto cet été de 6 654 miles, soit 10 709 km, de l’Alberta à l’océan Arctique. En plus de voir des paysages spectaculaires, le Fransaskois a rencontré d’autres aventuriers intéressants, et a découvert une partie de lui-même.

Élevé sur une ferme au nord de Ferland, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, Joël Chabot a éprouvé son endurance et son courage au cours de son voyage hors norme, deux qualités qu’il ne savait pas aussi développées chez lui.

Son périple lui a demandé non seulement de la force physique, mais aussi de la détermination mentale pour surmonter des défis. La nature s’est parfois transformée en adversaire redoutable, notamment près du cercle polaire : « Par moments, le vent était si fort que les motos glissaient de côté sur l’autoroute Dempster qui était boueuse », confie-t-il.

Image
Le Fransaskois Joël Chabot a fait un voyage à moto cet été de 6 654 miles, ou 10 709 km.

En dépit des difficultés, Joël Chabot a poursuivi son trajet. Il est parti de chez lui à Airdrie, en Alberta, le 6 août dernier pour ensuite traverser le nord de la Colombie-Britannique et tout le Yukon, avant d’atteindre le village de Tuktoyaktuk situé sur la côte de l’océan Arctique. Il a également traversé une majeure partie de l’Alaska et est retourné à Airdrie le 20 août.

Un beau rêve

L’idée d’entreprendre ce voyage lui est venue il y a une dizaine d’années. L’homme de 45 ans avait entendu parler d’autres voyages semblables et voulait en réaliser un à son tour.

Depuis plus d’une décennie, Joël Chabot se dévoue aux besoins de sa famille. Son épouse Kelly et lui ont deux garçons. Le plus vieux, Liam, est âgé de 10 ans et Jacob a 8 ans. Cette prise de responsabilités a généré chez le père de famille le désir d’entreprendre une activité juste pour lui.  

Le motard a accompli le trajet avec son voisin, le frère de son voisin et leur cousin. Les quatre compères sont tous francophones et Joël Chabot concède qu’il n’avait probablement pas autant parlé français depuis l’école secondaire au Collège Mathieu, à Gravelbourg.

Image
Le paysage extraordinaire qui longe l’autoroute Dalton en Alaska attire des aventuriers des quatre coins du monde.

Durant sa virée en Arctique, Joël Chabot a rencontré d’autres aventuriers. Il y avait notamment deux motocyclistes français, Morgan et Maxime, qui traversaient l’Amérique du Nord et Noraly, une Hollandaise qui, depuis 2018, fait le tour du monde à moto.

Bien que ces rencontres aient été appréciables, le meilleur moment du voyage aura été de voir un loup. Le Fransaskois a également aperçu des ours et des caribous. Selon le fournisseur d’équipement dentaire, le plus beau paysage se trouvait le long de l’autoroute Dempster au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Déjà, Joël Chabot rêve à d’autres escapades extraordinaires. « Il y aura d’autres aventures à venir », affirme le Fransaskois.

Pour son voyage, Joël Chabot s’est doté d’une 2018 KTM Super Adventure avec un moteur de 1290 cm3. S’il exclut le prix de la moto, Joël Chabot estime que l’expédition lui a coûté 2 500 dollars, entre l’essence, la nourriture et les frais de camping. Il lui a fallu un an pour tout planifier.
Print
4548

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top