Festival fransaskois 2024
Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30660

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

20203
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24935
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16812
RSS
First34568101112Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Marie-Lou Bernatchez

Claude Morin, d’artisan à artiste

Du 22 au 25 septembre derniers, le céramiste fransaskois Claude Morin a participé à la 7e édition de Art Now, le seul salon des Prairies à offrir aux artistes et galeries locales, nationales et internationales la possibilité de se faire connaître dans un lieu hautement professionnel. 

En raison de la pandémie, l’événement gratuit s’est déroulé en ligne. Une dizaine d’artistes ont été choisis afin de présenter leur démarche artistique via une vidéo YouTube en direct. 

« Les pièces présentées devaient avoir été créées pendant l’année », explique Claude Morin qui a produit une vidéo de trente minutes afin de présenter sa démarche, et notamment l’effet considérable que ses rencontres avec les Premières Nations ont eu sur son travail.

Une argile unique en Saskatchewan

Image
Claude Morin, artiste céramiste à Moose Jaw.
Crédit : Courtoisie

« J’utilise les matériaux que l’on retrouve dans l’Ouest canadien, indique l’artiste, en particulier une argile qui provient de Claybank et Eastend dans le sud de la Saskatchewan. C’est une argile spéciale, très rugueuse et purement naturelle. Une fois chauffée, elle tourne au rougeâtre, une couleur unique. »

Claude Morin a commencé la poterie en 1986 en créant d’abord des pièces plutôt utilitaires, comme des pots et des plats. Depuis plusieurs années maintenant, il crée des œuvres plus artistiques dans lesquelles il intègre de nouveaux matériaux, comme du bois et des tiges de fer.

Une technique ancestrale 

« Ma fascination des beaux-arts a surgi à mes 35 ans », partage le natif de Gravelbourg. « Au début, j’ai adoré la céramique comme moyen d’expression. Puis ma rencontre avec les Premières Nations a beaucoup transformé mes perspectives », confie le céramiste qui s’inspire ainsi de techniques ancestrales.

Et de poursuivre : « En tant qu’artiste, je crois qu’il est nécessaire d’harmoniser son état d’esprit à celui de la synchronicité des événements afin de faire surgir de la matière sa réalité sous-jacente comme le font encore présentement plusieurs cultures autochtones. »

Celui qui a été enseignant dans une école d’immersion à Moose Jaw pendant de nombreuses années affirme que ces phénomènes holistiques des communautés autochtones d’Amérique rejoignent parfois son œuvre artistique.

« C’est un processus de manipulation, d’observation des changements et de rétention de ce que l’argile veut exprimer. Je la caresse, je la manie sans vouloir forcer sa volonté, et je dois par la suite humblement l’abandonner aux caprices du feu », décrit-il, non sans poésie. 

C’est sous des températures atteignant parfois plus de 1 000 degrés Celsius, ou 2 000 degrés Fahrenheit, que les œuvres en argile sont chauffées à deux reprises après avoir été travaillées dans des moules préfabriqués par l’artiste.

Le travail de Claude Morin est aussi empreint de son parcours de vie de Fransaskois : « J’ai de bons souvenirs des moments en campagne avec mon grand-père. La ferme se trouvait au nord de Gravelbourg. Je retiens plusieurs images : les vieilles clôtures, la poussière, les vents et les oiseaux », se remémore celui qui compose à partir de ses souvenirs.

L’artiste s’inspire aussi de sa formation universitaire en sciences, ayant même enseigné la physique. « Je me suis toujours intéressé à la théorie de la physique quantique et la théorie de la relativité et leurs applications en cosmologie », indique ce dernier.

Projets passés et à venir

Le céramiste a déjà exposé ses œuvres dans les galeries Lux et Gora, à Montréal, au Théâtre Petit Champlain, à Québec, à la Moose Jaw Museum & Art Gallery, à la galerie AKA et à la Saskatchewan Craft Council Gallery à Saskatoon, ou encore à la biennale internationale 2009 de Cheongju, en Corée du Sud. Son travail a également été présenté à Radio-Canada et au Conseil des arts du Canada.

Ce dernier a aussi participé au projet Mentorat et visibilité, une initiative du Conseil culturel fransaskois qui l’a aidé à cheminer dans ses démarches artistiques. « C’est un projet auquel j’ai participé il y a environ trois ans et je devais développer une œuvre pendant près de deux ans sous la surveillance d’un conservateur. Avec ce projet, nous sommes allés présenter nos pièces à Montréal et à Saskatoon », dit-il.

L’artiste cherche toujours des galeries et des vitrines pour exposer ses œuvres. « Je m’enligne dans l’art contemporain car l’artisanat n’est pas considéré comme de l’art, souligne-t-il. Présentement, je suis encore un artisan, mais plus mes vieux jours avancent, plus mon pendant artistique se développe. »

Claude Morin travaille en ce moment les supports de l’impression et de la gravure sur du papier japonais. « Dans quelques années, je devrais être en mesure de montrer mes impressions au grand public », se réjouit-il d’avance.

Print
4985

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top