Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30225

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

19845
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24567
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16395
RSS
First34568101112Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Michel Vézina

La PPP

La PPP n’est pas le PPP. Quel est donc mon sujet? Pour rappel, le PPP est l’acronyme pour « Partenariat Public Privé ». J’ai inventé la PPP pour « Passion Pour la Politique ». La dernière campagne électorale fédérale m’a permis de réfléchir sur ces personnes qui vivent et mangent la politique au quotidien.

 

De nos jours, à l’ère d’Internet, de Facebook, de Twitter, d’Instagram, où le moindre geste et le moindre mot sont rapportés, faire de la politique devient quasiment un exploit. Le Canada a encore quelques pas à franchir pour être l’équivalent de ce que l’on peut observer aux États-Unis où la réalité et la fiction ne font qu’un en matière de politique. Nous avons vu apparaître depuis plusieurs années les attaques directes contre l’individu, ce que l’on voyait moins dans notre monde.

 

Il faut être tenace pour faire de la politique dans ce pays. Il faut aimer cela. Il faut avoir l’estomac solide. Il faut aimer voyager. Il faut aimer serrer les mains. Il faut être capable de tenir un discours susceptible de plaire à tout le monde, Dieu et sa mère inclus. Il faut être idéaliste et pragmatique à la fois. Il faut être certain d’avoir sa famille du même bord que soit, avec tout ce que cela implique comme difficultés. Il faut être convaincu que l’on va changer le monde.

 

Il suffit seulement d’observer les déplacements des chefs de partis pendant la dernière campagne électorale. Un matin, ils sont à Terre-Neuve; ils dînent à Toronto, ils s’arrêtent à Edmonton au passage et terminent à Victoria. Avez-vous pensé aux kilomètres parcourus? Aux décalages horaires? À leur régime alimentaire ?

 

On a beau ne pas être d’accord avec l’orientation politique de tel ou tel candidat, je les admire quand même de relever ce défi. Il faut vraiment y croire. Si la victoire est toujours chaude au cœur, il y a toujours la possibilité de la défaite et comment cette dernière peut être crève-cœur. Plus de 1700 personnes se sont présentées lors de cette élection pour les 338 postes disponibles. Tout le monde n’était certainement pas à la fête lors des résultats le 19 au soir.

 

Au niveau de la Francophonie, on demande aux francophones de siéger à une multitude comités, conseils d’administration, conseils exécutifs. La réalité administrative de nos organismes est de plus en plus complexe. Là aussi, il faut être convaincu et aimer défendre nos droits mais aussi aimer pousser plus avant le développement et l’épanouissement de nos communautés.

 

Faire le pas dans un organisme, qu’il soit politique ou communautaire, c’est s’exposer d’une multitude de façons, autant dans la politique fédérale, ou au provincial, ou au municipal, ou au communautaire. Peu importe ce qu’on dira ou fera, il y aura des gens satisfaits et d’autres qui ne seront pas d’accord avec nos décisions. Alors pourquoi se présenter? Se donner à une cause, qu’elle soit communautaire ou à un autre niveau, c’est vouloir faire en sorte que l’on aide l’autre, l’autre personne, l’autre citoyen, l’autre francophone dans notre cas. C’est vouloir faire profiter les autres de ce que l’on a reçu comme talent. 

 

Pour se présenter en politique, peu importe le niveau, il faut avoir cette passion de la politique, la passion de partager, la passion d’aider, la passion de construire, la passion de relever les défis. Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui ont cette passion de la politique et qui l’ont prouvé dans cette dernière campagne électorale fédérale.

 

Print
29144

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top