Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

Les dédales de l'immigration économique

29539
REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina grâce, à un projet pilote de Avantage significatif francophone.
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

28371
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
32830
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
26898
RSS
First34568101112Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

L’offre active : pour quoi faire ?
Khady Florent

L’offre active : pour quoi faire ?

François est un francophone vivant en Saskatchewan. Aujourd'hui, il ne se sent pas bien et doit se rendre aux urgences. François parle anglais au quotidien, mais il lui est difficile d’expliquer ce qu’il ressent aux infirmières…

Pour de nombreux francophones, cette situation semble familière. L’offre active de services de santé en français permet une communication claire entre les patients et les professionnels de santé et garantit un accès aux soins les plus appropriés.

L’offre active, c’est quoi exactement ?

L’offre active, c’est proposer des soins dans la langue que le patient préfère, dès son accueil.

Cela permet aux patients d’exprimer plus facilement leur état de santé et surtout d’être bien compris.

Dans des moments stressants et remplis d’incertitude, être bien compris est hautement important. Pour François, communiquer en français dans un centre de santé serait beaucoup plus confortable.

L'importance de la langue en santé

La barrière de la langue est encore plus importante pour les personnes âgées. En vieillissant, certaines peuvent perdre la maîtrise de l'anglais et avoir du mal à comprendre ou se faire comprendre par les médecins. Ce qui peut mener à des erreurs de diagnostic.

La santé mentale est un autre domaine où l’offre active est très importante. Beaucoup de gens ont du mal à exprimer leur mal-être. Si cela doit se faire dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas bien, la situation devient encore plus compliquée.

Comment soutenir l'offre active

Pour soutenir l’offre active en santé, les services en français doivent être offerts avant que le patient ne demande de l'aide. Ils doivent être clairs et faciles à trouver. Les patients doivent y avoir accès dès leur arrivée à l’hôpital jusqu'à leur départ.

Par exemple, des guides en ligne informent la population sur les services disponibles. Ou encore, les professionnels de santé peuvent porter un badge indiquant qu’ils offrent des services en français.

Les travailleurs en santé communautaire jouent un rôle clé dans l’offre active. Ils sont souvent les premiers points de contact pour les patients. Ils aident à établir le lien avec les autres services de santé. Cela facilite l’accès à des soins adaptés.

Aussi, pour que l'offre active en santé soit accessible, un effort financier du gouvernement est nécessaire. L'objectif est que chaque personne se sente soutenue dans son parcours de santé.

Au Canada, la langue française ne devrait pas être un obstacle, mais un atout pour un système de santé accessible à tous. C’est pourtant assez rare d’avoir une offre active en Saskatchewan.

L’offre active de services de santé en français est essentielle, elle permet aux patients de se sentir en sécurité et d’être bien compris dans les moments les plus difficiles. Ces efforts contribuent à créer un système de santé inclusif et efficace.

Print
1486

Khady FlorentGhita Hanane

Other posts by Khady Florent
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top