PAFC
Close
Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

38467

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

34208

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
35815
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
33534
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
39222

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes raisons.

RSS
First2345791011Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

Ghita Hanane

Regina revêt les couleurs de la fransaskoisie

Un grand rassemblement s’est tenu le 11 mars devant l’hôtel de ville de Regina pour célébrer le traditionnel lever du drapeau fransaskois. Entre jeunes élèves, politiciens ainsi que responsables et membres des associations francophones, une cinquantaine de personnes sont venues appuyer et partager ce moment de fierté.

Pour la communauté francophone, cette journée représente chaque année une occasion de célébrer les Rendez-vous de la francophonie et d’assister à mise en avant du drapeau fransaskois devant l’hôtel de ville de la capitale.

« Aujourd’hui, nous nous rappelons à quel point notre langue, notre culture et notre communauté sont précieuses et définissent qui nous sommes », a déclaré Annie Audet, députée communautaire de Regina.

« Être francophone en Saskatchewan, c’est bien plus que de savoir parler français, c’est aussi faire partie d’une grande famille qui partage une histoire, des traditions et une fierté commune », a-t-elle ajouté.

La députée de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a tenu à souligner l’importance de la présence et de l’implication des jeunes.

« Vous êtes les ambassadeurs de notre communauté en parlant, en chantant, en lisant, en jouant en français, vous contribuez à faire grandir et à enrichir la francophonie au Canada. »

Passer le flambeau

Cette année marque la 27e édition des Rendez-vous de la francophonie canadienne. Le fait que la ville de Regina a accepté de faire flotter le drapeau devant son hôtel de ville est chaque fois un honneur pour les Fransaskois.

Ce moment constitue aussi l’occasion pour la communauté d’appuyer et d’encourager la nouvelle génération, d’où le thème de cette année Cultivons nos racines.

« Je n’ai appris le français qu’en étant adulte et je suis tout de suite tombée sous le charme de cette langue. Mes enfants ont fréquenté l’école Monseigneur de Laval et j’en suis ravie », partage Lana Simon, trésorière de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR).

Denis Simard, président de l’ACF, n’a pas manqué de noter la présence de nouveaux représentants sur la scène politique.

« On a un nouveau maire, une nouvelle députée responsable des affaires francophones, une nouvelle personne responsable du côté de l’opposition, donc c’est une année remplie de nouveaux visages que les jeunes doivent connaître. »

Avant de continuer : « Il est important que pour la levée du drapeau, ces jeunes-là puissent voir que les leaders de leur communauté, les leaders de leur ville et du gouvernement croient en eux et en leur culture. Et je peux dire que c’est ça le vrai cadeau. »

Une longue préparation

« Cette année, la planification de la cérémonie a commencé en novembre. On a eu l’occasion et le plaisir d’avoir le nouveau maire Chad Bachynski. Ça a été quand même un petit peu plus long de recevoir la confirmation pour tenir la levée du drapeau. Mais une fois confirmé, tout s’est bien passé », confie Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR.

« La ceinture fransaskoise que je porte ce matin avec fierté est l’un des symboles importants de notre communauté. Cette ceinture rend hommage à l’héritage des francophones de la Saskatchewan », indique Isabelle Campeau, présidente de la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

Avant de conclure : « Chaque couleur de la ceinture témoigne d’un pont de notre cheminement historique, tel que décrit dans notre poème pour l’occasion. »

Un poème pour l’occasion

Reposant sur le tapis vert et jaune de la plaine,
Nous rendons hommage :
Aux Premiers peuples, résilients et libres,
Aux missionnaires déterminés à protéger notre langue,
Aux ancêtres voyageurs conduits par les eaux,
Arborant le rouge sang de notre fleur et de nos luttes,
Autour du blé cultivé par nos aïeux pionniers,
Enrichis d’une nouvelle diversité,
Nous sommes tous rassemblés,
Fiers de notre héritage.

Print
1185

Ghita HananeGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top