Concentration en accès à la justice
Close
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

32822

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.

Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

32442
REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
29560
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
36330

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

RSS
First2345791011Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

De belles cartes postales
Dominique Liboiron

De belles cartes postales

Ma dernière chronique portait sur les cartes postales. Je vous invitais alors à m’en envoyer au cours de l’été. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont en envoyé une !

J’ai surtout reçu des cartes de l’Alberta. Je crois que nous oublions parfois à quel point l’Alberta est une destination touristique connue partout dans le monde pour sa beauté.

Quand j’enseignais au Japon, pratiquement tous mes élèves connaissaient l’Alberta et les montagnes Rocheuses.

Parmi les adultes et les aînés à qui j’enseignais l’anglais, quelques-uns y étaient même allés. Le plus souvent, ils y allaient en lune de miel ou en voyage de reconnaissance.

Autrement dit, après une trentaine d’années de service, leur entreprise leur payait le voyage en guise de remerciement. Bref, en raison de la popularité de l’Alberta, je ne m’étonne pas que la plupart des cartes viennent de là.

Les cartes en question viennent des destinations incontournables de notre province voisine. J’en ai eu une de Jasper, deux de Banff et une du parc national d’Elk Island qui se trouve à 30 minutes à l’est d’Edmonton. Seriez-vous étonné si je vous disais qu’Elk Island est mon parc national préféré ? Oui, je l’aime plus que Banff ou Jasper.

Parmi les cinq parcs nationaux de l’Alberta, Elk Island est le moins connu. Il est également le plus petit. On peut le traverser en auto en une vingtaine de minutes.

Elk Island est bourré d’animaux sauvages. On y trouve un peu de tout au niveau des oiseaux et des cervidés, comme le chevreuil, le wapiti et l’orignal. Mais Elk Island est surtout connu pour ses bisons. Le parc peut se vanter de détenir de multiples troupeaux et, d’habitude, on les trouve assez facilement.

En plus des cartes de l’Alberta, j’en ai aussi reçu une de Whistler en Colombie-Britannique, ainsi qu’une de Montréal et une autre de Québec. J’ai également reçu une carte aux motifs saskatchewanais avec un champ et un ciel vaste, mais elle a été envoyée depuis l’Ontario. 

Je collectionne les cartes postales depuis des années. Ce faisant, j’observe les modes. Je remarque que, depuis environ cinq ans, le thème rétro est populaire.

Par exemple, les cartes de Banff et de Jasper donnent l’impression d’être peintes à la main. Elles ressemblent aux affiches des années 1940 publiées par le Canadien Pacifique dans le but de promouvoir le voyage en train. Elles ont des couleurs vives et mettent en valeur la beauté des Rocheuses.

Si vous m’avez envoyé une carte postale d’une destination qui ne figure pas dans la liste, sachez que j’en ai d’autres qui m’attendent au bureau de poste. Les battages ont commencé et je ne serai pas en mesure d’aller chercher mon courrier avant le mois de septembre.

Print
5908

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top