Close
Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

31154

REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Hausse de la taxe provinciale et coupures de services en Saskatchewan

27845
Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse d'un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique. 
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35019
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31123

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
RSS
First2345791011Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

L’art au secours de la santé mentale

Dans le cadre du Rendez-vous fransaskois, l’après-midi du samedi 5 novembre a été l’occasion de participer à plusieurs ateliers sur le thème de la santé mentale. Deux d’entre eux mettaient en lumière la relation bénéfique entre la santé mentale et l’art.

L'atelier La musique et vous, offert par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et animé par Frédérique Baudemont, directrice générale du RSFS, et Sandra St-Laurent de Partenariat Communauté en santé - Yukon. Une cinquantaine de curieux ont répondu à l'invitation.  

« C’est la première fois que je donne cet atelier, a confié Frédérique Baudemont, directrice générale du RSFS. Vous êtes un peu comme des cobayes ! »

C’est que le sujet principal de l’atelier, la musicothérapie, est une discipline plutôt nouvelle. Une matière que des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent dans le cadre d’une démarche thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être de leurs patients.

Assis en cercle, les participants à l’atelier ont pu expérimenter la découverte de l’autre à travers les instruments de musique. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur la musicothérapie et ses bienfaits.

« Quel est le premier son dont vous vous souvenez ? », a questionné l’animatrice en ouverture. Mis à part quelques-uns, la majorité des participants se rappelaient des mélodies ou des chansons.

La directrice du RSFS a invité ces derniers à se munir d’instruments de musique qui étaient présentés sur une table adjacente. Les apprentis musiciens ont tenté quelques expériences, notamment celle de suivre le rythme donné par une personne au centre du cercle.

Selon l’animatrice, le but de ces démarches est d’établir ou de rétablir des canaux de communication avec soi-même et les autres. Une pratique qui serait d’une grande aide dans un processus de réinsertion sociale.

L’art-thérapie

De son côté, l’atelier animé par l’écrivain et art-thérapeute David Baudemont dans une salle voisine explorait les bases de l’art-thérapie. L’objectif premier de cette discipline est de permettre au patient d’extérioriser ce qui peut être enfoui dans son inconscient.  La démarche s’oriente ainsi vers la capacité à s’exprimer par un processus de création d'images.

Au cours de cet atelier d’une heure et demie, les participants se sont livrés à trois différentes pratiques et à des espaces de discussion autour des bases de l’art-thérapie. Les thèmes abordés comprenaient notamment les limites de l’interprétation, le pouvoir de la projection de soi-même dans l’image et les propriétés dynamiques de la fiction narrative.

Print
4320

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top